750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 493 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 967 036
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2011

Un dimanche couleur myrtille.....

 

 

P1330752_1

 

Des kilos de Brimbelles offerts en toute amitié.....Mon dimanche qui était programmé sur la touche repos, exceptionnellement, .......a été obligé, avec bonheur, de reprendre le chemin des fourneaux.

Confitures, coulis et tartes au programme...Je ne vous dis pas la bonne odeur qui règne par ici......

Mille mercis à ceux qui savent que le repos, c'est pas mon truc.......Vous m'avez gâtée...

Un petit mot sur la brimbelle

Myrtilles, oui. Brimbelles, késako ? Et bien il s'agit de la même chose ! A ceci près que le nom diffère puisque les vosgiens appellent les myrtilles, des... brimbelles. Oui, mais pourquoi ? Étymologiquement, il y a plusieurs explications. La plus plausible reste la suivante : en vieux français « bran » signifie « noire » et « beilles » veut dire « billes ». Ces billes noires sont donc des petits fruits de la famille des airelles et en Lorraine, elles sont particulièrement appréciées en pâtisserie (la fameuse tarte, même si on en fait aujourd'hui des muffins), en confitures, en sirops, en sorbets ou en liqueurs et autres eaux-de-vie. Et si les vosgiens font une différence étymologique entre myrtilles et brimbelles, on distingue aussi la brimbelle du bluet. La brimbelle est en effet une myrtille sauvage à la chair noire et au goût plus prononcé, et le bluet une myrtille de culture plus grosse, dont la chair blanche noircit à la cuisson. Importée d'Amérique du nord dans les années 80, le bluet est cette myrtille que les anglophones appellent « blueberry ».

S'il vous prenait l'envie d'aller ramasser des brimbelles, rappelons qu'il est déconseillé d'utiliser un peigne (ou riffle) qui risque d'abîmer le « brimbellier ». Et que pour écarter tout risque de contamination par l'échinococcose, parasite issu des déjections des renards, il vaut mieux les cuire avant consommation.

 

P1330766_1

 

P1330767_1

 

P1330769_1

 

P1330771_1

 

P1330773_1

 

P1330775_1

 

P1330782_1

 

P1330786_1

 

P1330788_1

 

Recette de ma tarte aux brimbelles " façon Nicole Passions " avec une petite note de lavande.......

 

Pâte feuilletée petits suisses

4 petits suisses (240 grammes) à 40% de matière grasse
240 grammes de farine
120 grammes de beurre

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à café de sel

Vous pouvez aussi faire une pâte sablée


 Verser les petits suisses égouttés , la farine et ensuite le beurre ramolli dans votre robot à pétrir.

Si vous n'avez pas de robot, verser les ingrédients dans le même ordre mais dans un saladier.

Pétrir l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étaler la pâte sur votre plan de travail et lui faire faire 2 ou 3 tours.

Laisser reposer cette pâte pendant 1 heure au réfrigérateur.

 

Ingrédients pour la garniture

 

500 gr de brimbelles ou myrtilles

50 gr de poudre de biscuits roses Fossier ou autre. L'intérêt étant que la pâte ne détrempe pas avec le jus des fruits.

2 oeufs

25 cl de crème légère

15 cl de lait

100 gr de sucre

Quelques gouttes d'arôme naturel de lavande CULIN'AIDE

product_1578241b


Préchauffez votre four à 180°

Lavez soigneusement les fruits sous un filet d'eau froide

Etalez la pâte dans votre moule beurré s'il n'est pas en silicone.

Piquez votre pâte.

Répartir la poudre de biscuits, puis déposez vos brimbelles.

Mettre à four chaud 15 mn.

Pendant ce temps préparez votre crème en battant les 2 oeufs avec le sucre et l'arôme naturel de lavande.

Ajoutez crème et lait.

Mettre sur la pâte et laissez encore cuire 20 mn environ.

Laissez refroidir et dégustez avec ou sans chantilly......

 

Ensuite je me suis attaquée aux confitures et coulis

J'ai réalisé tout ça dans mon COOK'IN

Un vrai plaisir de faire des confitures avec mon assistant culinaire.....

 

54574027_p

 

   

Confiture de brimbelles

Temps de stérilisation : 20 mn

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 44 mn

 

Ingrédients: pour 2 pots de 500 g ou 4 pots de 250 g

50 g d'eau (5 cl)

  1 jus de citron jaune (5 cl)

400 g de sucre cristal

  600 g de brimbelles

Arôme naturel de lavande

  Stérilisez les pots à confiture : disposez-les à l'envers sur un torchon au fond d'une grande casserole. Remplissez-la d'eau et faites bouillir pendant 20 minutes.

  Versez l'eau, le jus de citron et le sucre dans le bol. Réglez le minuteur sur 4 minutes, la température sur 100 degrés et la vitesse 

  Pendant ce temps lavez les fruits. Ajoutez-les dans le bol.

  Retirez le verre doseur du couvercle et déposez le panier inox à l'envers sur le couvercle pour laissez la vapeur s'échapper.

  Réglez le minuteur sur 40 minutes, la température sur 110 degrés et vitesse 2.

Pour les coulis j'ai procédé de la même manière mais,j'ai mis moins de sucre car c'est pour consommer rapidement dans les fromages blancs par exemple.....

 

P1330808_1

A la fin de la cuisson quelques gouttes d'arôme naturel de lavande CULIN'AIDE ( facultatif)

  Remplissez les pots stérilisés au maximum puis les fermez hermétiquement. 


Ces recettes sont sponsorisées par CULIN'AIDE

Un vrai paradis du  goût et de la couleur

Une magnifique découverte pour moi

 

logo_culinaide_jpg

 

Et par FOSSIER pour les minis biscuits roses et la poudre de biscuits

 

5% de réduction sur toute la gamme CULIN'AIDE en plus des promotions avec le code   "nicole.passions"

De plus en ce moment, des prix attractifs....

Tout le mérite revient à celui qui a cueilli et m'a offert ces petites baies bienfaitrices et délicieuses

 

Photo demandée par Fossier pour immortaliser le 1er prix que j'ai gagné.....

J'irais à ce relais château prestigieux en septembre....

Je vous la partage

 

P1330551_1

 

 Encore des tas de choses à vous dire mais, je reviens demain....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est le top et des photos si réussies qu'on en a l'eau à la bouche <br /> un peu de repos au relais chateau ca va etre super et te faire dorloter un peu<br /> biz<br /> rlyne
Répondre
A
Ravie que tu ais gagné le 1er prix Nicole et bravo pour tes confitures et ta tarte.<br /> A bientôt, lorsque tu seras bien remise !<br /> Bouyoux
Répondre
C
Je suis heureuse pour toi ! Tu vas pouvoir mener, le temps d'un week end, la vie aisée que nous méritons toutes et tous ! Après tout, c'est nous la richesse du pays. Tu l'imagines, sans nous ? Ce ne serait que ruines et ronces.<br /> Bravo ma douce !<br /> Bravo aussi pour ta recette d'aujourd'hui. Belle et bonne !<br /> Bisous et bonnes 'vacances' ?
Répondre
M
Alors là ... je craque j'adoooooore lollll<br /> bravo pour ton 1er prix tu l'as superbement bien mérité bonne journée bisousssssssssssssssss
Répondre
M
Toute jolie notre petite fée sur la photo...<br /> Félicitations ..<br /> Belle présentation pour cette tarte aux myrtilles j'adore les petites part pour présenter les morceaux de tarte c'est pratique et sophistiqué...<br /> Bonne journée .gros bisous...
Répondre
Publicité