750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 493 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 967 036
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
8 février 2012

Tarte au citron meringuée Christophe Felder

 

   Je suis une addicte de la tarte au citron meringuée et j'ai voulu tenter celle de ce grand "maître pâtissier" Sincèrement, une merveille et je vous conseille de tenter, vous aussi, l'aventure gourmande......

 

  P1410343_1

 

P1410345_1

 

P1410347_1

 

P1410346_1

Une petite part?

 

P1410369_1

 

P1410371_1

  

Gif informatique imprimantes Tarte_au_citron_meringuée

 

Ingrédients:

Pour 4 personnes

Pour la pâte
200g de farine
25g de poudre d'amandes
120g de beurre très mou
1 oeuf
80g de sucre glace
1 gousse de vanille

Pour la crème
le jus et le zeste de 2 citrons
2 oeufs entiers + 3 jaunes
80g de sucre en poudre
70g de beurre en dés

Pour la meringue italienne
5 blancs d'oeufs
60g d'eau
170g de sucre en poudre
1 citron vert
1 c. à café de sucre glace
1c. à soupe de cassonade

Préparation:

Préparez la pâte :
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade, récupérer les graines de la gousse de vanille, ajouter le sucre, l'oeuf, la poudre d'amande et une pincée de sel.
Malaxer avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients, puis ajouter en une fois la farine. Mélangez le tout à la spatule puis entre vos mains.
Laisser reposer au frigo au moins 1h (le mieux est de faire la veille pour le lendemain)

Préparer la crème :
Versez le sucre les oeufs entiers, les jaunes et le jus et zestes de citron dans une casserole
Mélangez bien et portez a ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'a épaississement
Dès la première ébullition incorporer le beurre en une seule fois en mélangeant énergiquement.
Réserver la crème.
Préchauffer le four à 170°
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau a pâtisserie puis déposer la pâte dans un moule légèrement beurrer. Piquer la pâte à plusieurs endroit.
Enfourner durant 25min

Laisser votre fond de tarte refroidir puis étaler la crème, lisser à la spatule.
Monter le four à 210°

Préparer la meringue italienne :
Faire cuire jusqu'à ébullition 140g de sucre avec l'eau. dès que le thermomètre à sucre indique 110° commencer à faire monter les blanc en neige avec le batteur et les 30g de sucre restant.
Lorsque le thermomètre marque 117° le sirop est prêt. Versez le dans les blancs en neige sans cesser de battre, Continuer le batteur pendant 5 mn. Incorporer les zeste de citron vert dans la meringue.
Napper la tarte de meringue puis saupoudrer de sucre glace et cassonade avant d'enfourner pour 5 mn maximum.


Petit conseil

Vous pouvez faire la tarte la veille mais, éviter de mettre la meringue en même temps.

Il faut faire la meringue 1 heure avant dégustation pour éviter qu'elle ne rende de l'eau.

Cette tarte est vraiment sensationnelle!!!!!


Cette recette est sponsorisée par CUISINE ADDICT

pour le thermomètre digital


 

Pensez à vous inscrire à mon jeu

 

Pour participer, c'est ici

 

 

 

51541109_p

  acys_nicole_chat_balance


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore également Christophe Felder, et j'ai d'ailleurs au moins un livre ..... celui du chocolat ...... un délice !!!!<br /> <br /> je n'ai pas de citron et s'il neige, je ne pense pas sortir aujourd'hui, mais je la tenterais c'est promis !!!<br /> <br /> douce journée neigeuse<br /> <br /> bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
B
un régale ma chère bisous
Répondre
N
je croquerai bien un bout de cette délicieuse tarte ....
Répondre
P
Je l'ai imprimer pour mon mari, il adore ca aussi!!! Mais bonjour la difficultée!<br /> <br /> Gros gros bisous ma Nicole
Répondre
C
J'adore ça !!! C'est un pur bonheur...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité