750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 406 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 231
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2012

Boeuf bourguignon revisité.....Recette inédite pour le menu du WE...

 

J'ai voulu essayer de cuisiner mon bourguignon, à la mode du grand chef, Yves Camdeborde de TOPCHEF.

Un petit détail qui a son importance et toute son originalité a réussi à me faire craquer......devinez quoi?

Du chocolat dans le bourguignon...Oui oui, et vous seriez surprises de ce que cela apporte à cette viande.

Nous avons adoré cette recette et si vous aimez le bourguignon, essayez vous aussi......

J'ai aussi la chance de travailler une belle viande de qualité

Celle de mon partenaire

V2_10140_163_1312809701  

DSCN6788_001

 

DSCN6791_001

 

DSCN6792_001

  

DSCN6798_001

 

 

DSCN6797_001

 

      Préparation: 40 mn      Cuisson 3 heures environ

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,5kg de boeuf à braiser ( jumeau, macreuse, collier )
1 gros oignon
2 carottes
150 g de poitrine de porc
150 g de petits champignons de Paris
150 g d'oignons grelots
30 g de farine de blé
Sel, poivre du moulin
10 g de sucre semoule
50 g de beurre
1 bouquet garni
50 cl de vin rouge corsé
50 cl de fond de veau
10 cl d'huile de tournesol
1 branche de céleri
1 grosse pincée de gingembre
1 grosse pincée de paprika
1 grosse pincée de noix de muscade
Zestes d'orange
10 g de chocolat noir à 70%
200 g de tomates pelées

La veille :
Dégraisser et tailler le boeuf en cubes de 5 cm de côté. Tailler en grosse mirepoix l'oignon et les carottes. Faire le bouquet garni et dans un saladier mettre la viande, les dés de carottes et d'oignon, les zestes d'orange et le bouquet garni. Mouiller avec le vin rouge à hauteur et laisser mariner plusieurs heures ( la veille pour le lendemain est parfait ).
Préparation de la garniture :
Éplucher les oignons grelots et les mettre dans une casserole. mouiller à mi-hauteur avec de l'eau, ajouter le beurre, le sucre et 1 pincée de sel. Recouvrir la casserole de papier sulfurisé en faisant un trou au centre et cuire tout doucement tout en contrôlant la cuisson jusqu'à la coloration souhaitée ( brun ambré ).
Tailler la poitrine en lardons et les mettre dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition en écumant pendant la cuisson. A ébullition les retirer et les égoutter.
Nettoyer les champignons, les escaloper en 3 dans la longueur et les réserver.
Pendant la préparation des champignons mettre à chauffer l'huile dans une poêle et y colorer les lardons ( j'ai coloré sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive ). Réserver les lardons et dans la même poêle avec un peu d'huile faire cuire les champignons. Assaisonner.
Cuisson de la viande :
Égoutter la viande de la marinade et sécher tous les morceaux. Mettre la marinade dans une casserole et amener à ébullition.
Faire rissoler les morceaux de boeuf dans une cocotte sur toutes les faces. Arrivés à coloration ajouter la garniture aromatique de la marinade ( carotte, oignon ) et la faire revenir avec la viande puis assaisonner de sel et poivre. Dégraisser et singer ( singer signifie mettre la farine et en enrober tous les morceaux pour la liaison ).
Mouiller avec la marinade, le fond de veau, ajouter les tomates pelées et la branche de céleri. Porter à ébullition, couvrir la cocotte et mettre au four préchauffé à 180° pendant 2 h (il m'a fallu 3 h pour avoir une viande tendre ).Remuer plusieurs fois avec une cuillère durant la cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour terminer cette cuisson.
En fin de cuisson retirer les morceaux de viande, passer la sauce au chinois et la mettre dans une grande casserole avec le gingembre, le paprika, la noix de muscade et le chocolat. Laisser cuire doucement puis ajouter la viande et la garniture ( oignons grelots, lardons et champignons ). Rectifier l'assaisonnement et dresser sur assiette ou sur le plat de service. Servir avec des pommes de terre ou tout autre accompagnement (riz ou pâtes ).

J'ai utilisé le chocolat KAOKA noir dessert bio pour cette recette

logo901


J'ai choisi d'accompagner ce plat avec des galettes de polenta au parmesan

Ingrédients pour 8 galettes

250 gr de polenta

Romarin

sel

poivre

80 gr de parmesan

 

Mettre dans une grosse casserole 1 litre d'eau, ajouter sel et poivre après avoir porté à ébullition.
Ajouter la polenta et le romarin, laisser cuire pendant 5 minutes, remuer en même temps.
Les 5 minutes passer, retirer la casserole du feu et laisser un peu refroidir.
Ajouter le parmesan dans la polenta et mélanger doucement.
Verser la préparation de polenta dans les empreintes en silicone de votre choix.

Pour moi DEMARLE fleurs

imprimanteBoeuf_bourguignon_et_galettes_de_polenta


Et que mange on comme dessert avec ce plat unique?

J'opterais pour la légèreté, pas vous?


Je vous suggère une salade de fruits de fraises comme celle ci

 

P1430197_001


Belle journée

Pas de" blogs du WE" à cause des perturbations de CANALBLOG

J'attends que tout revienne à la normale

    acys_nicole_chat_balance

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très Bonne recette, fait plusieurs fois et, à chaque reprise, j'améliore, j' ajoute un peu de whisky pur malt lors de l'ébulition du vin corsé. Dans la marinade, j'y incorpore un peu d'épice à couscous.<br /> <br /> en principe, je sert ce bourguignon à "l'assiette" avec tous les légumes glacés , naturellement les pommes de terre à part<br /> <br /> un plaisir des yeux, une saveur hors paire.....bref un vrai régal...
Répondre
X
Bonsoir Nicole, juste au moment de faire la marinade pour un bourguignon (ma soeur m'a donné de superbes morceaux de boeuf de son producteur favori) je vois votre recette ! Je vérifie toujours pour faire au mieux auprès des "chefs confirmés". Le cacao, oui, comme pour le civet. Mais pour obtenir à coup sûr une viande tendre, sans cuisson longue, mes amies Italiennes m'ont démontré qu'ajouter une minuscule pincée de bicarbonate de sodium dans la marinade est une réussite...<br /> <br /> Jolie présentation de la polenta !!! Bravo pour tout ce que vous faites, à bientôt, Xant
Répondre
1
J'avais repèré cette recette, superbe !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> 1001 Tables
Répondre
T
merci pour la recette <br /> <br /> chez nous on se sert aussi du chocolat pour les liaisons<br /> <br /> bise tinou66
Répondre
M
un boeuf nien gourmand une belle recette un bon week end bisous
Répondre
Publicité