750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 405 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 583
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2012

La bûche au tiramisu de Christophe Felder........Une belle idée pour les fêtes

 

J'étais déjà fan de ce grand "Maître pâtissier" avant de le rencontrer à Soissons, au salon du blog culinaire, mais alors maintenant, j'ai envie de faire toutes ses recettes......

Cette bûche, j'avais le désir de la tester pour vous avant les fêtes.

Verdict: Elle a séduit à l'unanimité alors, n'hésitez pas à la réaliser pour Noël.

 Source : "Exquises pâtisseries pour les fêtes" Christophe Felder

P1560654

 

P1560647

 

P1560655

 

P1560644

 

P1560652

 

P1560663

 

P1560664

P1560665

 Cuisson: 10 mn    Préparation: 40 mn


Biscuit


4 oeufs

125 g de sucre
120 g de farine
20 g de beurre
1 pincée de sel

Crème

200 g de mascarpone
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre glace
25 cl de crème liquide
2 feuilles de gelatine de 2gr chacune
20 cl de café fort
1 cs de café soluble
1 cs de Marsala (je n'en n'ai pas mis)
2 cs de cacao non sucré

Préchauffer le four à 190°C.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.


Préparer le biscuit 

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporer le sucre en fin d'opération.
Battre les jaunes à la fourchette, et les ajouter aux blancs sucrés. Incorporer délicatement la farine.
Verser sur la plaque, et enfourner 10 mn.
Une fois cuit, faire doucement glisser le biscuit, avec le papier sur le plan de travail.
Couvrir d'un linge humide et laisser en attente.

Préparer la crème 

faire tremper la gelatine dans l'eau froide.
Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre glace jusqu'à blanchiment.
Ajouter le mascarpone.
Fouetter la crème liquide très froide en chantilly.
Egoutter la gelatine, et la faire dissoudre dans 1 cs d'eau très chaude. La diluer avec 2 cs de crème fouettée, puis l'incorporer à la crème au mascarpone.
Incorporer délicatement le reste de crème fouettée.
Dans un bol, mélanger le café, le café soluble et le Marsala.
Décoller le gâteau du papier, et l'imbiber du mélange au café. Le recouvrir d'une couche de crème de 5 mm d'épaisseur.
Rouler le biscuit sur lui-même, le recouvrir de crème et le réserver minimum 2 heures au réfrigérateur.
Au tout dernier moment, saupoudrer de cacao.

Servir frais

Pour la déco, j'ai fait des volutes de chocolat blanc sur ma toile pâtissière SILPAT DEMARLE

Une petite part?

 

P1560669-001

Avec cette recette, je participe au concours de Lilou23

Votre meilleur desssert de Noël

Pour participer vous aussi, et connaître les modalités CLIC sur le logo

 

ConcoursNoel

 

J'ai mis aussi, avec la déco de cacao, de la poudre scintillante or CULIN'AIDE et du sucre or de INNOVCOOK

 JEU-CONCOURS "LA POMME DANS TOUS SES ETATS"

  Clic sur le logo pour participer

ENCORE 2 JOURS

 k0431990

Fin du concours le 30 novembre 2012

 

Gagnez UN LIVRE PHOTO COMBOOST

  jusqu'au 3 décembre 2012 minuit

 Pour jouer CLIC

 

livre-photo-A4-pano-photo-b

 

  Belle journée

acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
superbe idée, magnifique bisous bon dimanche
Répondre
J
Grâce à toi, nous nous sommes régalés à noël avec une version aux cerises, mon plus jeune fils n'aimant pas le café, dommage hi, hi, hi !!!! Merci et encore bravo pour cette splendide bûche ma chère Nicole, bises, excellente semaine. Jeanne
Répondre
D
coucou Nicole, j'espère que tu as passé un bon réveillon en famille :)<br /> <br /> j'ai eu un souci avec ta buche que j'ai faite la veille de Noel. Avec les 20 cl de liquide elle était vraiment trop mouillée et le biscuit s'est cassé de partout et applati quand j'ai essayé de le rouler.. Bon j'ai colmaté tant bien que mal et remis les 2 moitiés l'une sur l'autre ce qui m'a fait une buche carrée, lol.....<br /> <br /> Je suggère de diminuer la dose de café..<br /> <br /> Sinon elle était délicieuse :)<br /> <br /> Bisous !!
Répondre
N
la bûche c'est pas vraiment ma tasse de thé mais tes photos donnent bien envie !
Répondre
I
Elle a l'air délicieuse et quelle présentation, c'est super joli ! Gros bisous et merci pour ce dessert alléchant, je t'en vole une part ! Gros bisous !
Répondre
Publicité