750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 403 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 978 547
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2013

Artichaut camus "PRINCE DE BRETAGNE" farci morue fumée, segments d'orange, huile d'argan et billes de balsamique....

     

Prince de Bretagne, producteur de légumes frais

m’a contacté, ainsi que d'autres blogueuses, il y a quelques jours, afin de participer à une opération:

"Cuisinons les légumes"

Le but étant, de vous faire découvrir, à travers nos recettes, d'autres façons de manger

les "ARTICHAUTS CAMUS"

J’ai eu la chance de recevoir un colis de 6 beaux et gros artichauts camus, un ustensile à chou-fleurs et un joli tablier vert.

Il faut être inventif, éviter de puiser dans les recettes existantes afin d'étoffer le choix de recettes à base d'artichauts.

J'ai donc réfléchi à la question et j'ai opté pour cette recette, totalement inédite.

Cette recette est très diététique, gorgée de vitamines et d'oméga 3.

 

artichaux tablier P1750985-001P1750978-001P1750980-001

P1750987-001

P1750988-001Préparation: 30 minutes  Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

 

3 artichauts camus Prince de Bretagne

2 orange

2 cuillères à café d'huile d'argan

1 boite foie de morue fumé Nautilus

 ciboulette

sel poivre

billes de balsamique trouvées chez Culinarion

 Coupez la queue des artichauts, pas au couteau mais en les cassant avec les mains sur le coin d'une table. Cette opération permet de retirer les grandes tiges dures de l'artichaut.

La photo ce dessous sera parlante....

 P1760015-001

Lavez soigneusement les artichauts en passant les doigts entre les feuilles.

Préparez un grand fait-tout plein d'eau salée. Plongez les artichauts et faire cuire environ 35 minute. Les artichauts sont bien cuits lorsque les feuilles se détachent facilement.

Les laisser refroidir.

En éplucher un complètement, puis enlevez le foin pour en retirer le coeur.

Coupez ce coeur en petits cubes et réservez au frais.

Pelez à vif l'une des oranges et en retirer les segments.

Coupez les segments en petits cubes. Réservez.

Pressez la 2ème orange dans laquelle vous additionnerez l'huile d'argan. Salez et poivrez.

L'huile d'argan donne un petit goût de noisette extrêmement fin et délicat.

  Lavez la ciboulette et la ciseler dans la vinaigrette.

Sortir le foie de morue fumé de sa boîte, le débarrasser de son huile et coupez en petits cubes.

Dans un saladier mêlez tous les ingrédients: cubes d'artichauts, segments d'orange, foie de morue fumée en cubes, et la vinaigrette orange/ huile d'argan.

Ouvez bien les 2 artichauts pour en faire un joli contenant et farcissez avec le mélange des ingrédients.

Déposez sur le dessus quelques billes de balsamique pour le fun mais aussi pour le goût et la magie en bouche.

 

Voilà l'une de mes manières de sublimer les jolis artichauts camus PRINCE DE BRETAGNE.

A suivre d'autres suggestions.....

    

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE

les artichauts de PRINCE DE BRETAGNE

Prince-de-Bretagne

 

NAUTILUS pour le foie de morue fumé: trop bon!!!!!!

TASSE ET ASSIETTE pour l'assiette de service

Elle fait partie du joli service HIBISCUS

 

tasse et assiette-logodeweb

ARGANELLE pour l'huile d'argan

 

Pensez à vous inscrire à mon nouveau concours:

 LE CITRON C'EST SI BON

 Pour en connaitre les modalités, CLIC sur le logo ci-dessous

 
cats

  acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'artichaut c'est pas trop mon truc ... mais tes photos sont divines !
Répondre
N
Hummm,ça m'a l'air trop trop bon tout ça!!!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous ma douce et pleins de caresses à miss Gypsie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
L
ça va permettre aux enfants de se réconcilier avec les artichauts!!, les saveurs sont au rendez-vous
Répondre
C
J'adore les artichauts, ta recette est une façon originale de les cuisiner et la présentation est top. Le rajout de petites billes de vinaigre balsamique est du plus bel effet et doit être surprenant en bouche.Bisous
Répondre
C
joliment présenté
Répondre
Publicité