750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 405 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 583
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2014

La fête du pain et la recette des petits pains " faits maison"......

Bonjour mes chers abonné(e)s.

J'espère que vous avez passé un bon WE.

J'interviens pour une jolie fête, mais reviendrai ce soir avec un joli dessert, servi à mes invités hier soir....

 

 Une jolie fête pour un produit cher à notre culture française.....

Du 12 au 18 mai 2014, c’est la Fête du Pain !

 

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

 

P1510257-001

P1510260-001

P1510263-001

P1510264-001

P1510268-001

  Ingrédients pour 6 petits pains

 

500 g de farine

300 g d'eau

1 sachet de levure pour pains Gourmandises Demarle

ou 1 sachet de levure de boulangerie et du sel

 

Mettez tous les ingrédients dans une machine à pain, et j'ai utilisé le programme 'pétrissage" qui dure 1h30.

Vous pouvez pétrir à la main , mais ce sera peu plus long.

Vous pouvez utiliser votre robot aussi.

Une fois le pétrissage terminé, déposer la pâte sur un plan de travail fariné, et dégazer.

Partagez la pâte en 6 parts égales, former des boules et les déposer dans les empreintes.

Couvrez d'un linge et laisser reposer 40 mn.

Préchauffez le four à 230°C.

Faites de petites incisions sur les pains.

Vaporisez avec de l'eau et enfournez pour 15 minutes, puis baisser à 180°C et continuer la cuisson pendant 20 mn.

Vous obtiendrez ainsi des petits pains bien dorés et tellement bons.

 

Belle journée du pain!

acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
des photos qui donnent envie de toucher et croquer dans ce beau pain, bravo !
Répondre
A
Top beaux ces petits pain.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Des petits pains vraiment parfaits, je suis fan de tous les bons pains, une vraie gourmandise, merci !!!! Bises, bonne nuit. Jeanne
Répondre
B
Quels beaux petits pains. Il faut que j'essaye de les faires mais à la main car pas de machine à pain. Bonne journée ;))
Répondre
A
Bonjour, comme ils sont appétissant ces petits pains.<br /> <br /> La recette est très bien expliquée, je vais essayer de les faire aujourd'hui.<br /> <br /> Merci, bonne journée et bien amicalement.
Répondre
Publicité