750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 406 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 231
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2014

Pont l'Evêque revisité façon "Grands soirs de fêtes".......................................

Depuis que j'ai repris, je m'active car, j'ai fait des promesses et il faut s'y tenir, absolument.

C'est une recette que je propose pour participer à un concours organisé autour du pont l'évêque E.Graindorge.

En quoi cela consiste?

Faire une recette avec le délicieux fromage Pont l’Evêque E. Graindorge

 

 J'ai tenté de créer une recette festive pour la fin de l'année.

Un biscuit aux épices de Noël qui embaume la maison.....

Une farce de Pont l’Evêque E. Graindorge, pommes, poires, pruneaux, noix et gelée de cidre......

Cette recette peut, soit être servie en petits cubes pour l'apéritif, soit en guise de fromage au lieu du traditionnel plateau.

 

camembert2

   IMG_6556-001

IMG_6560-001

IMG_6562-001

IMG_6565-001

IMG_6623-001

IMG_6628-001

IMG_6632-001

  IMG_6766-001

IMG_6769-001

 IMG_6691-001

IMG_6705-001

IMG_6707-001

IMG_6764-001

 

Ingrédients pour 12 personnes

Pâte pain d'épices ( voir recette ci-dessous)

1 belle pomme golden ou 2 petites

1 poire conférence pas trop grosse

20 cl de cidre

sel, poivre

3 feuilles de gélatine

5 pruneaux

5 noix

1 et un demi  Pont l’Evêque E. Graindorge

sel, poivre

15 cl de crème fleurette entière

 

Pour le décor

Billes de balsamique et mâche

 

Commencez par réaliser le biscuit aux épices.

Ingrédients pour le biscuit au pain d'épices

30g de beurre

90g de poudre d'amandes

20g de sucre glace

30g de farine

1 cuillère à café bombée de mélange à pain d'épices (4g)

15g de fécule de maïs

3 oeufs

3 blancs d'oeufs

15g de sucre

3g de sel fin

 

Préchauffez le four à 180°C. 

Faites fondre le beurre. 

Mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine, le mélange pour pain d'épices et la fécule. 

Ajoutez les oeufs et mélangez au fouet électrique.  

Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre et le sel.

Ajoutez le beurre refroidi puis incorporez les blancs d'oeufs montés. 

Versez la préparation sur une plaque pour biscuit roulé beurrée. 

Faites cuire 10 minutes à 180°C. 

A froid, retournez la plaque et démoulez le biscuit. 

Le diviser en deux à l'aide du petit cadre inox rectangulaire (23,6x16,2x4,5). Réservez.

Épluchez pomme et poire et coupez en lamelles.

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide.

Mettez-les dans une casserole, versez le cidre, salez, poivrez et portez à ébullition. Retirez du feu, couvrez, et réservez 30 min.

Au terme de ce temps, égouttez bien les fruits et réservez.

Refaites chauffer le cidre et ajoutez les feuilles de gélatine essorées entre vos doigts.

Posez sur le biscuit coupé en 2, un cadre rectangulaire  métallique et procédez au montage.

Dans le rectangle métallique, au dessus du biscuit, disposez le fromage coupé en lamelles.

Enveloppez le cadre avec du papier alu pour que le cadre soir fermé en dessous et sur le pourtour.

Gardez juste une petite partie du fromage pour créer 3 étoiles qui serviront à la déco ( voir photo)

Coupez les pruneaux en petits morceaux et concassez les noix.

Posez noix et pruneaux sur le Pont l'Evêque ainsi que les fruits bien égouttés.

Ajoutez sur le fromage le cidre à la gélatine encore tiède.Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Vérifiez que la gelée est bien prise.

Puis sortez la préparation du réfrigérateur et ajoutez pour finir le 2ème rectangle de biscuit.

Appuyez pour bien faire adhérer le biscuits sur le reste de la préparation.

Remettez au frais au moins 3 heures.

Montez en chantilly votre crème salez et poivrez.

Mettez la dans une poche à douille munie d'une canule et décorer.

Décorez avec les étoiles de fromage et quelques billes de vinaigre balsamique.

Découpez des parts individuelles  et servez avec une poignée de mâche ou autre salade de votre choix que vous aurez accomodé selon votre goût et votre imagination.

   IMG_6760-001

 

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE

LAGUIOLE pour les jolis couverts

CULINAIDE pour les épices à pain d'épices

 

Belle fin de journée

acys_nicole_chat_balance 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avec une recette aussi originale c'est certain c'est gagné !
Répondre
N
Bonjour Chantal, désolé de remonter ce poste là, (hic 2014)mais je n'utilise pas de gélatine mais je la remplace toujour par de l'agar-agar , crois tu que ça marchera l'agar-agar pour cette recette Là ? merci d'avance de ta réponse<br /> <br /> PS: Je suis en mode préparation de mes menus de fin d'année et ta recette me plaît bien
Répondre
A
Comment ne pas craquer....<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Oh la la,j'adore,j'adore,j'adore!!!Je suis sûre que ça plairait à mon petit fromager ;)<br /> <br /> Je t'en piquerais bien une part ou deux hihi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous ma douce et pleins de caresses pour miss Gypsie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
J
Mais tu n'as pas pitié de moi, je vais encore craquer hi, hi, hi ! Cette réalisation est magnifique, tu a su sublimer ce fromage, bravo ma chère Nicole, gros bisous. Jeanne
Répondre
Publicité