750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 403 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 978 233
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
17 février 2015

Mardi gras et beignets au four....

 

 Incroyable ce qu'il faut se bouger avec un blog pour être dans l'air du temps....

A peine la St Valentin terminée, qu'il faut penser au "mardi gras"....On dresse vite une table....On en fait une autre!

On continue les ripailles avec tout ce que ce jour permet: crêpes, gaufres, beignets etc......

C'est quoi le "mardi gras"?

Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » Cette période, pendant laquelle on festoie, suivie du mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant». Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval

source Wikipédia

 

mardi gras 2015

Cette année j'ai décidé de faire des beignets au four.

Cela me tente depuis un moment car, je me refuse à faire des fritures et donc, à force de saliver sur les blogs, j'ai décidé d'essayer cette recette vue, en dernier, chez ma copinaute Steph.

Que dire?

Pas mal du tout mais, ils ont tendance à sécher très vite.

Il faut les manger le jour même de préférence.

J'ai tenté la congélation....extra!

Les sortir du congélateur et les laisser décongeler à l'air libre ou, mieux encore, juste 10 secondes au micro-ondes mode "décongélation" et vous pouvez déguster un beignet au top de sa forme...

Elle est pas belle la vie?

 

IMG_1764-001

  

IMG_1769-001

 

IMG_1783-001

 

IMG_1786-001

 

IMG_1790-001

 

IMG_1817-001

 

IMG_1823-001

Et dedans, c'est comment?

IMG_1805-001

Préparation: 30 minutes    Repos: 1h30     Cuisson: 9 minutes

Ingrédients pour une vingtaine de beignets


320 g de farine
14 g de levure fraîche (ou 5/6 g sèche)
12 cl de lait entier + 2 c à soupe
20 g de beurre
50 g de sucre en poudre
3 cl d'eau de fleur d'oranger
1 oeuf
1 pincée de sel
40 g de beurre fondu (pour la finition)
Sucre en poudre (pour la finition)

 

Commencez par faire tiédir le lait, ajoutez le sucre et le beurre, veillez à ce que le sucre et le beurre soit fondus, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure émiettée, faites un puits et ajoutez l'oeuf et le lait légèrement tiède et l'eau de fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes (votre pâte doit être homogène et élastique).

Recouvrez la pâte d'un torchon, laissez reposez à l'abri des courants d'air pendant 1 h dans un endroit chaud (votre pâte doit avoir doublé de volume)

Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.

Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir 1,2 cm d'épaisseur.

A l'aide d'un emporte-pièce faites des ronds de la grandeur qui vous convient.

Déposez vos beignets sur la plaque de cuisson.
Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes environ, si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront.

Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les beignets et roulez-les dans le sucre en poudre.

 

Ci-dessous, un petit clind'oeil à l'un de mes amis, Laurent, qui m'a offert une collection impressionante de fèves.

Jamais vu autant de ma vie et certaines sont de toute beauté....

En voilà une petite série de circonstance....

 

IMG_1923-001

  Cette recette participe au concours  organisé par le blog:

 CROQUEMBOUCHE

 

Concour gaufres et crêpes

 

 Autres recettes pour mardi gras

Gaufres de Liège: CLIC

 94227249

 

Gaufres: CLIC

62321439_p

 

Vous avez encore 2 jours pour participer à mon grand concours Saint-Valentin.

CLIC sur le logo pour les modalités.

101443469

Belle journée

 

acys_nicole_chat_balance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ici, en Catalogne, pendant la carême, on fait des beignettes mais bien sûr frites, alors à noter, aussi, cette recette!
Répondre
A
J'adore les beignets avec en plus du chocolat à l’intérieur.....<br /> <br /> Bises
Répondre
N
jolie présentation qui donne la pêche, cela enlève un peu votre neige !? <br /> <br /> oui cette recette me fait de l’œil , faudra que j'essaye.
Répondre
C
ils doivent être très bons ces beignets briochés <br /> <br /> j'aime ! <br /> <br /> merci pour ta recette <br /> <br /> et très belle présentation<br /> <br /> t'as raison, on arrête pas lol ! <br /> <br /> et bientôt pâques<br /> <br /> bizzz et bonne soirée
Répondre
N
à la maison la version est notre préférée<br /> <br /> par contre pas de mardi gras pour nous en fait c'est comme les crêpes jamais le jour voulu je ne sais pas pourquoi mais le jour J ça ne me dit rien un truc bizarre de plus chez moi lol<br /> <br /> j'ai oublié de te dire que je les trouve magnifiques tout comme ta présentation<br /> <br /> bonne soirée gros bisous
Répondre
Publicité