750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 403 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 978 547
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2015

La tarte au citron meringuée selon Pierre Hermé.....On reconnait le savoir-faire d'un grand chef...

 Cette fois ci, j'ai fait les photos à" l'arrache" car cette tarte était le dessert amené chez des amis.

Pour un transport plus adapté, je l'ai laissée dans son moule....

Cette tarte est franchement délicieuse! Merci Monsieur Hermé.

Pour la meringue,  j'ai utilisé sur la grande tarte, la douille St Honoré.

 

IMG_3487-001

IMG_3499-001

IMG_3507-001

IMG_3633-001

Préparation:: 1 heure 30 minutes    Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour une tarte

Pour la pâte

100 gr de beurre

100 gr de sucre glace

1 cuillère à café de poudre de vanille

1 oeuf

1 cuillère à café de fleur de sel

250 gr de farine

 

Pour la crème de citron

150 ml de jus de citron

4 oeufs entiers

200 gr de sucre

200 gr de beurre doux

Les zestes de 2 citrons jaunes et un citron vert bio

 

Pour la meringue

100 gr de blancs d'oeufs

1 cuillère à soupe d'eau

250 gr de sucre

 

    Pour réaliser la pâte

Travaillez le beurre pommade en y ajoutant tous les ingrédients.

Formez une boule que vous filmez et placez au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.

Préchauffez le four à 170° (Th 5-6)

Etalez la pâte sur 2 mm et déposez dans le moule à tatre préalablement beurré et fariné.

Remplir de haricots secs et placez au four pendant 25 minutes. Vérifiez que la pâte est bien cuite.

Pour réaliser la crème au citron

Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit à température ambiante.

Mélangez le sucre et les zestes de citrons. Laissez macérer dix minutes environ.

Au terme de ce temps déposez le jus de citron, le sucre et les oeufs entiers dans une casserole.

Faites chauffer le tout au bain-marie sans cesser de remuer avec un fouet.

Le mélange va épaissir.

Quand il atteint 82°C environ, plongez le fond de la casserole dans un saladier rempli de glaçons.

Attendez que le mélange refroidisse à 35° et ajoutez le beurre.

Mélangez vigoureusement au fouet jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu.

Le mélange obtenu doit être lisse et homogène.

Laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Versez la crème sur le fond de tarte en lissant bien avec une spatule.

Préparez la meringue italienne

Dans un soladier, versez les blancs d'oeufs.

Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau sans remuer.

Dès que le sirop est à 115°C commencez à montez doucement les blancs en neige.

Une fois le sirop arrivé à 118°C, le verser délicatement en filet sur les parois du saladier et pas directement sur les blancs.

Augmentez la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

. Verser la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte. La colorer à l'aide d'un chalumeau.

 la tarte. La colorer à l'aide d'un chalumeau.

 Une petite part?

IMG_3631-001
Pourquoi pas en faire une version "mignardises"?

IMG_3718-001

PARTENAIRE POUR CETTE RECETTE
PROTEGG  pour les blancs d'oeufs en bouteille
Belle journée

         acys_nicole_chat_balance

IMG_1241-001

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore la tarte au citron et je vais tenter de la faire. Bizzzz
Répondre
N
hum encore un dessert qui attire mon palais !
Répondre
B
A l'arrache ou pas, c'est magnifique et ta tarte me fait très envie alors que je sais que je n'ai pas faim ! Bises ma douce Nicole.
Répondre
C
tu me donnes envie là maintenant, tout de suite, immédiatement, dans l'instant, sans attendre .. de déguster ta merveilleuse tarte au citron !<br /> <br /> je suis en train de boire un petit déca, tout seul le pauvre .. une bonne portion de ton dessert serait le bienvenu ;)<br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
Un de mes desserts préférés et si mon petit-fils passe par là, il va arriver directement chez toi!! Bisous Nicole
Répondre
Publicité