750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 405 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 583
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
10 février 2016

Mon kouglof......

 Vraiment trop bon!

En plus, facile à réaliser.....

Je suis très "fan" de brioches.....et le kouglof en est une version élégante et gourmande.

L'Alsace étant tout près de chez moi, je ne manque pas d'en déguster lorsque je m'y rends mais, j'aime aussi le mien.....

 

 

IMG_7037-001

IMG_7043-001

 

 

IMG_7050-001

 

IMG_7053-001

 

 

IMG_7086-001

 

 

 

 

IMG_7168-001

Mes moules achetés en Alsace....

Ce sont des poteries alsaciennes de Soufflenheim

 

IMG_7174-001

IMG_7176-001

   

 Préparation: 30 minutes    Repos: 1h30   Cuisson: 30 minutes au moins

 Ingrédients

500 gr de farine

125 gr de beurre mou

1/2 cube de levure fraîche de boulanger

90 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

2 oeufs

1 verre de lait entier tiède (attention, pas chaud)

20 amandes entières

100 gr de raisins secs

 

 Beurrez généreusement un moule à kouglof.

Disposez des amandes sur la paroi du moule dans le sens de la hauteur.

Trempez les raisins dans de l'eau tiède.

Dans la cuve du robot munie du crochet  pétrin, mettez la farine et le sucre et faites un puits.

Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux, les oeufs non battus, la levure émiettée dans le lait le lait tiède.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du crochet.

Ajoutez les raisins égouttés.

Mettez la préparation dans le moule beurré.et couvrez avec un torchon propre. 

Mettez dans un endroit chaud à l'abri des courants-d'air et laissez pousser pendant au moins une heure. La pâte doit doubler de volume.

Quand la pâte est bien levée, enfourner le kouglof et laisser cuire 30 minutes sur thermostat 6 ou 7 (180°C-210°C).

Vérifiez la cuisson au bout de 30 minutes avec la pointe d'un couteau et si besoin laissez encore cuire 5 à 10 minutes en réduisant la température du four pour que la croûte ne brûle pas.

Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrez un voile de sucre glace.

 Qui en veut?

 

IMG_7193-001

IMG_7181-001

 

IMG_7184-001

 

Bon mercredi à vous qui passerez dans mon univers......

 

IMG_7738-001

 

     acys_nicole_chat_balance

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca y est j'ai fait le kouglof magnifique je l'ai super reussi merci tout les gateaux que j'ai fait avec vos recettes sont parfait merci bonne journee
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> J'ai fais la recette de la brioche mousseline c'est une veritable reussite merci et maintenant j'aimerais faire votre recette de kouglof et je voudrais savoir si il faut tremper les raisins avant avec du rhum par exemple merci
Répondre
M
Je ne manque jamais d'en acheter en Alsace, et j'ai du mal à en faire un bon ...... aussi j'essaierais de faire ta recette, mais à mon retour, car là j'ai avant tout besoin de me reposer .... Jules m'a épuisée ! doux bisousssssssssssssssssssssssssss
Répondre
M
et bien on va se lancer et voir ce que cela va donner car c'est tentant .bisous ma petite Nicole .
Répondre
R
Ca y ai, j'ai un moule à kouglof, par contre quelle est la dimension du tien, car j'ai peur<br /> <br /> que le mieux soit un peu petit pour toute la farine. J'ai fais la semaine dernière une brioche avec 250g de farine et j'avais peu que cela déborde. J'avais d'ailleurs bouchéle trou avec du papier d'alu. ais-je bien fait.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité