750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 407 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 975 463
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2016

Tarte briochée aux pommes et crème pâtissière....

 

Voilà une tarte aux pommes briochée qui change un peu des tartes classiques.

En ce moment, je fais beaucoup de pâtes à brioche car, non seulement,  j'adore en manger, mais aussi,  j'aime voir la pâte pousser sous le torchon....C'est un peu magique je trouve.....

 Je dois avoir gardé mon âme d'enfant et ça, c'est plutôt bien...

Je n'ai pris que la moitié de la quantité de pâte pour cette tarte mais........d'autres réalisations vont suivre....

 

IMG_0434-001

 

IMG_0436-001

 

IMG_0457-001

 

IMG_0478-001

 

IMG_0488-001

 

IMG_0491-001

Préparation: 45 minutes    Cuisson: 40 minutes

Pour la pâte briochée :

Pour cette tarte ne prenez que la moitié des quantités de pâte

10 cl de lait
20 gr de levure fraîche
  550g de farine
2 oeufs
  100 g de sucre
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
100 g de beurre mou
1 cuillère à café de sel fin

Crème pâtissière

50cl de lait
40 g de farine
2 oeufs entiers + 2 jaunes
  1 gousse de vanille Bourbon
70g de sucre
2 belles pommes boscoop

  

Mettez la levure dans un peu d’eau tiède (pas chaude) avec 1/2 cuillère à café de sucre.

Laissez mousser environ 15 min.

Mélangez la farine, le sel et le sucre.

Ajoutez la levure, le lait tiède, les oeufs légèrement battus, la crème fraîche. Bien mélanger le tout.

 Ajoutez le beurre mou,  coupé en morceaux.

Pétrissez quelques minutes.

Couvrez un torchon propre.

Laissez lever environ 1h30min dans un endroit chaud.

Préparez  la crème pâtissière.

Faites chauffer le lait et les graines de vanille.

Faites blanchir les oeufs et le sucre.

Ajouter la farine.

Versez le lait chaud sur la préparation en fouettant énergiquement.

Mettez le tout dans une casserole.

Remuez constamment avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement de la crème.

Retirez du feu, versez dans un saladier.

Déposez un film alimentaire sur la crème pour éviter qu'elle ne croûte. Laissez refroidir.

Dégazez   votre  pâte et étalez la dans un moule.

Faites de grands rebords.

Préchauffez le four sur 180° (th 6).

Verser la crème pâtissière.

Épluchez les pommes et coupez les en fines lamelles.

Disposez les pommes sur la tarte.

 Enfournez pour 30 minutes.

 

Bonne dégustation!

 

IMG_0459-001

 

 

 

Belle journée

     acys_nicole_chat_balance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Nicole merci de votre gentille réponse j'étais tellement pressée de tester, que nous l'avons déguster ce soir avec des pêches blanches et des mirabelles<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette que je garde précieusement en effet la taille du moule n'est pas un détail que du bonheur merci encore
Répondre
L
Bonjour et merci encore de vos publications toujours très alléchantes pourriez-vous me dire la taille de votre moule ?<br /> <br /> Pensez-vous que je puisse utiliser cette pâte pour faire une tarte mirabelle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> Trés Belle Journée
Répondre
M
elle me plait beaucoup ! je vais l'essayer...
Répondre
C
je sens que je vais l'aimer, ta tarte ! Gros bisous
Répondre
N
Oh la la,j'adore!!!!Hummmmm!!!!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous ma douce et pleins de caresses pour miss Gypsie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
Publicité