750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 493 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 967 563
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2016

Une brioche étoile aussi jolie que savoureuse,

 

 Ce matin, réveil avec un tapis immaculé.

L'hiver n'a pas dit son dernier mot .... qu'on se le dise.....

Une bonne excuse pour faire une bonne pâte à brioche qui pousse dans un petit coin chaud de la maison.

 

IMG_9287-001

IMG_9273-001

 

IMG_9288-001

 

IMG_9331-001

 

IMG_9299-001

 

  Pour 1 brioche 8 personnes :

 
500gr de farine
65gr de sucre
65gr de beurre
2 œufs
150gr de lait
1 sachet de levure de boulanger sèche 8gr ( à doser selon la marque ) ou 20gr de fraîche
1 pot de pâte à tartiner
 
 
Faire tiédir le lait.
Si vous utilisez de la levure sèche la diluer dans 2 cuillères à soupe de lait tiède.
Mettre la farine et le sucre dans un saladier.
Faire un puits et casser les œufs.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux.
Et pour finir le lait et la levure.
Pétrir 10mn à la main ou au robot.
A la main il faut une dizaine de minutes, la pâte doit être élastique et se détacher du saladier.
Former une boule et laisser pousser à couvert dans un endroit chaud au minimum 1h (pour moi 2).
L'idéal est de préparer la pâte la veille de la dégazer et de la laisser reposer dans un saladier recouvert d'un film toute la nuit.
 
Séparer la pâte en 4 morceaux.
Etaler chaque morceaux et former des disques d'environ 25cm de diamètre ( j'ai utilisé une assiette).
Disposer le premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Etaler du Nutella sans aller jusqu'au bord recouvrir d'un autre disque et ainsi de suite.
Passer un coup de rouleau à pâtisserie pour bien coller les couches.
 
Pour la mise en forme.
Mettre un petit verre au milieu du disque.
Couper en 16 bandes votre disque.
Prendre 2 bandes et tourner 2 fois vers l'extérieur et coller les 2 bords entre eux.
Faire de même avec les 14 autres bandes.
N'hésitez pas à aller voir des vidéos youtube en tapant "brioche étoilée Nutella"

Faire pousser au minimum 30mn.

Préchauffer le four à 180°.
Passer du lait au pinceau pour faire dorer.
Faire cuire 20-25mn.

 
 

 

IMG_9313-001

IMG_9322-001

 Je vous ai trouvé une vidéo, sur le net,  qui montre comment procéder pour obtenir cette étoile briochée.

 

 

Belle journée à vous qui passerez me voir.....

     acys_nicole_chat_balance    

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam miam cette brioche dès que je pourrais cuisiner seule je la ferais merci Nicole pour toutes ces bonnes recettes bisous
Répondre
A
Comme je l'ai déjà tenté je sais à quel point est gourmande cette brioche. Bravo Nicole ça réchauffe et ça embaume la maison. Bisous
Répondre
P
merci merci merci je garde bisous
Répondre
C
magnifique cette brioche ! à retenir <br /> <br /> merci beaucoup Nicole pour ce partage gourmand<br /> <br /> bizzz et très bon mercredi
Répondre
D
De quoi se remonter le moral cette belle brioches !! Merci ma douce amie <br /> <br /> Bises de Dany
Répondre
Publicité