750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 405 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 583
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2016

« Avec PAVILLON FRANCE, les produits de la mer sont en fête »

Mon blog a été pré-sélectionné afin de participer au concours "PAVILLON FRANCE".

Le principe du jeu concours est de réaliser une recette simple et gourmande autour d’une espèce de saison, à choisir parmi le chinchard, la sardine et la seiche.

Il faut travailler ces poissons frais et non pas en boîte.

J'ai très longuement hésité à dire oui car, ces 3 poissons, je n'ai pas trop l'habitude de les cuisiner.

Puis, je me suis finalement fixé cet objectif qui m'oblige un peu à sortir de ma zone de confort.

Me voilà donc partie, ce matin, à la recherche de sardines.

Petite embûche car, le poissonnier n'a pas voulu me lever les filets...

Aie!!!!! Sais pas faire et je déteste m'essayer à cet exercice....

Il a fallu écailler puis ne garder que le meilleur....

Heureusement que, sur internet, il y a de belles vidéos.....

Me voilà sauvée.

Reste à inventer une recette, ce qui n'est pas l'étape la plus difficile, puisque j'ai laissé mon imagination s'emparer d'un petit délire.....

C'est in-extrémis que je vous livre ma recette puisqu'il faut l'avoir postée avant 21 heures aujourd'hui.

Je n'aime pas trop travailler à l'arrache mais, je croise les doigts pour que cette recette inspire....

 

 Retour du marché....

IMG_4063-001

 

45 minutes pour obtenir ces filets, pour des novices......

IMG_4070-001

 

 A table au jardin!!!....Le bonheur!

IMG_4108-001

 

 IMG_4110-001

 

IMG_4139-001

 

IMG_4111-001

 

IMG_4119-001

 

IMG_4121-001

 

IMG_4125-001

 

IMG_4131-001

 

IMG_4138-001

 Préparation: 20 mintes+ nettoyage les sardines  Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients pour 2 personnes

Une vingtaine de sardines

1 cuillère à soupe d'huile d'olive (pour la marinade)

jus d'orange (pour la marinade)

un peu de coriandre (pour la marinade)

1 bouquet de basilic

sel, poivre

1 pêche

8 belles fraises

1/2 fenouil

2 oranges

8 belles framboises

vinaigre à la pulpe de framboises

huile d'olive de belle qualité

1 petit pain carré

 

 

Commencez par nettoyer les sardines. Les écailler et lever les filets.

Les passer sous l'eau. Bien sécher sur du papier absorbant.

Préparez une marinade avec le jus d'une orange, l'huile d'olive et quelques feuilles de coriandre. Salez et poivrez..

Laissez mariner pendant au moins une heure dans un contenant et placez au réfrigérateur.

Préchauffez le four sur 180°.

Enfournez les sardines pendant 10 minutes environ.

Réservez lau frais les sardines ainsi cuites.

Préparez la salade composée.

Nettoyez les fraises et les framboises.

Coupez le fenouils en 2 et enlevez le morceau dur du milieu.

Coupez  la moitié en fines lamelles. Conservez le reste pour une autre préparation.

Épluchez la pêche, enlevez le noyau et coupez la en fines lamelles.

Pelez à vif les oranges et prélevez les segments . Réservez. Gardez aussi le jus qui s'en échappe.

Lavez le basilic et ciselez le finement. Réservez quelques feuilles pour la déco.

Coupez les fraises en 4.Coupez les framboises en 2.

Préparez la vinaigrette.

Mettez dans un saladier, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre à la pulpe de framboises.

Ajoutez le jus d'orange qui reste après avoir pelé l'orange à vif.

Salez et poivrez.

Mettez une cuillère à soupe d'eau et émulsionnez la vinaigrette.

Salez et poivrez.

Ajoutez à la vinaigrette tous les éléments qui composent la salade ainsi que les sardines.

Bien mélanger.

Coupez le petit pain en 2 et passez le au grille-pain.

Répartissez une partie de la salade sur le pain.

Voilà un plat plein de vitamines dont, une bonne dose d'omégas3.

Il ne reste plus qu'à déguster.

Avez vous aimez?

Peut-être que je vous demanderai de voter pour ma recette...

 

Belle fin de journée!

     acys_nicole_chat_balance     

   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien bien appétissant ! Bisous bisous bisous
Répondre
N
Recette simple dis tu ?<br /> <br /> Je n'ai pas bien vu ???<br /> <br /> Mais j'aime le poisson<br /> <br /> Ou il est dit que tout est bon<br /> <br /> Et présente ainsi<br /> <br /> On a grand faiim j'te dis<br /> <br /> Que de réussite et persévérance<br /> <br /> Toi seule à ce don, cette chance<br /> <br /> De proposer., de partager<br /> <br /> D'enchanter, d'faire saliver<br /> <br /> C'est une recette que je ferais<br /> <br /> Mes invités j'enchanterais <br /> <br /> La marinade beaucoup me plait <br /> <br /> Comme tu fais toi, faire plaisir<br /> <br /> Il suffit juste de réussir <br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
N
bravo ma belle , quel beau défi sous le soleil en + !
Répondre
V
Un plaisir pour les pupilles, et sans aucun doute pour les papilles...<br /> <br /> Une très belle recette pour un concours.<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisoussssss
Répondre
L
Cette recette est très alléchante.<br /> <br /> Idéale de fraicheur.<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Répondre
Publicité