Un message très particulier ce soir, un cri du coeur....

"MANGER" est un plaisir pour vous, pour moi.....mais quand on ne peut plus déglutir.....

Peut être vais je plomber l'ambiance mais, je ne peux rester insensible et indifférente à l'appel qui m'est lancé et que je me dois de partager.

Mon blog, joyeux  la plupart du temps et parfois plus sérieux pour de nobles causes. J'aime qu'il puisse être un support pour faire passer des messages importants.

Connaissez vous la maladie de Charcot?

 En savoir plus CLIC

 

Via ma boite mail, aujourd'hui, j'ai été contacté pour un "concours culinaire" très très particulier: Le MIXITON.......

Je vous explique...

Un concours qui pourrait être un acte généreux pour chacune et chacun de nous....Une façon de faire un don grâce à nos idées en cuisine.

Voici le mail reçu:

 

Bonjour,

L’association ARSLA qui lutte pour la sclérose latérale amyotrophique plus connue sous le nom, la maladie de Charcot, lance un concours de recettes aux textures adaptées aux personnes atteintes de la SLA : « le Mixiton ou le plaisir de la table retrouvé ».
A un certain stade la maladie, les patients peuvent avoir des difficultés à déglutir. Il est donc nécessaire d’adapter leur nourriture, en réalisant des plats hachés, puis mixés.

Le but du concours Mixiton est de proposer des recettes, des plats hachés ou mixés qui donne envie à la personne malade de manger.
Ces savoir-faire individuels mis en commun pour le mieux vivre des patients : c’est l’esprit même du Mixiton.

Le Mixiton se concrétisera par l’édition de livrets de recettes adaptées et la création de la première application numérique culinaire dédiée aux patients atteints de la SLA et plus largement à toute personne présentant des troubles de la déglutition.

Nous vous contactons pour savoir si vous auriez la possibilité de diffuser notre concours sur votre blog, pour qu’il soit connu mais également pour venir en aide aux personnes souffrantes de difficultés de déglutition.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de nos salutations distinguées.

Déborah KITSOS

Assistante administrative et communication

 

75 avenue de la République

75011 Paris 

 

Je résume, si vous avez envie de faire une recette pour aider ces malades, pour, peut être changer un peu leur quotidien, laissez votre coeur parler. 

Tout le monde peut participer tant que la nourriture soit adapté soit hachée ou mixée. Le but est de proposer des recettes réalisés par chacun avec les quantités une photo avec, ces recettes seront après proposés aux malades avec un petit livret et par la suite une application. Pour envoyer les recettes cela peut se faire par mail à l’adresse suivante : concoursmixiton@arsla.org

Peut être pourrions nous réinventer des saveurs pour stimuler leur appétit....

En ce qui me concerne je vais tenter cette aventure du coeur ........J'ai côtoyé de près, il y a quelques années, une personne atteinte de cette atroce maladie et souvent je pense à elle qui entr'autre, ne pouvait plus déglutir ......

 

Vous avez jusqu'au 16 mars 2017 pour envoyer votre participation de recettes.

A votre bon coeur!

charcot

 

Belle fin de journée

 

  acys_nicole_chat_balance