750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 494 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 966 411
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2017

Gratin d'endives au jambon....

Un classique mais toujours tellement apprécié de tous.

Ici, je l'ai réalisé à l'OMNICUISEUR VITALITÉ car ce four est maintenant devenu indispensable pour moi.

Pour cette recette, on gagne du temps de préparation car on se sert des endives crues.

Au four traditionnel, il faudra les cuire au préalable avant l'élaboration du gratin.

Bien sûr, dans cet article vous avez les recettes dans l'un des fours ou l'autre.

 

 

P1880110-001

 

P1880111-001

 

P1880112-001

 

P1880125-001

 

IMG_7171-001

 

IMG_7172-001

 

IMG_7185-001

 

IMG_7186-001

 

IMG_7167-001

 Préparation: 15 minutes   Cuisson: 20 minutes au four traditionnel après cuisson des endives

55 minutes en cuisson basse température avec l'OMNICUISEUR VITALITE

 

Ingrédients pour 4 personnes

4 endives assez grosses

45 cl de sauce béchamel

250 gr de comté

4 tranches de jambon blanc

 Pour la sauce béchamel

2 cuillères à soupe de farine

30 gr de beurre

35 cl de lait

sel, poivre et muscade

 

Préparez la béchamel et réservez.

Lavez les endives.

Pour le  four traditionnel, il vous faudra  au préalable, faire cuire vos endives à l'eau salée  pendant au moins 30 minutes puis il faudra les égoutter.

A l'omnicuiseur cette opération est oubliée mais, par contre il faut couper les endives en 2 dans le sens de l'épaisseur.

J'ai réservé le reste pour une petite salade.

Enroulez les endives dans le jambon et posez les dans votre plat à four pour le four traditionnel et dans la cocotte pour l'omnicuiseur.

Mettez un peu de béchamel au fond du plat puis ajoutez les endives au jamabon.

Mettez le reste de béchamel.

Ajoutez le comté râpé.

Mettez au  four traditionnel durant 20 minutes à 180°.

Faites gratiner en fin de cuisson.

 

Réglage cuisson à L'omnicuiseur 6000

Ne mettez qu'un demie endive crue par roulade.

Temps : 55 min (inversez à 25 min)
Haut : Maxi
Bas : Mini
Attente avant d'ouvrir : 15 min

 P1880133-001

PARTENAIRE POUR CETTE RECETTE

OMNICUISEUR VITALITE pour le four basse température

 D'autres recettes sur le Magazine Omnicuiseur

 

Logotype Omnicuiseur

Toutes mes recettes à l'omnicuiseur

CLIC

 Belle journée

 

acys_nicole_chat_balance

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore ce plat, bisous ma belle
Répondre
S
un classique mais qu'est ce que c'est bon bisous
Répondre
C
Je laisse les endives entières mais c'est vrai que coupées, le portion dans l'assiette est plus élégante. Gros bisous
Répondre
A
coucou Nicole, joli plat, je fais mes gratins d'endives crues depuis longtemps, la petite différence est que je coupe mes endives en petits morceaux, je les place dans un plat beurré, bien tassée, sel poivre et je verse dessus ma béchamel dans laquelle j'ai mis des dés de jambon cuit, je fais cuire au four traditionnel, un régal, les enfants qui n'aiment pas les endives, les mangent facilement.<br /> <br /> Si tu en prépares, dis le moi.<br /> <br /> Bisous et joyeux week end Pascal<br /> <br /> Andrée
Répondre
C
belle recette dans ce petit four qui est bien pratique <br /> <br /> merci Nicole <br /> <br /> bisous et bonne fin de semaine
Répondre
Publicité