750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 406 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 231
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2018

La brioche de Michalak sans beurre, sans oeufs.....

 

Coucou,

 

Je trouve que ces grands froids donnent vraiment envie, de faire des brioches.

J'adore voir la pâte pousser au coin du feu et l'odeur du levain.

Cela me rappelle aussi, les hivers de mon enfance...

Hier après midi, je me suis dit: Tu as de la levure fraîche, y a plus qu'à....

Mais mince! 

Je n'avais plus de beurre à la maison donc, un peu compliqué et puis, je me suis souvenue de cette brioche de notre chef adoré:

Christophe Michalak

L'occasion de tester sa brioche sans beurre ni oeufs. Du coup, nettement moins culpabilisante....

Alors? Verdict? Validée par la maisonnée à l'unanimité.

Super bonne, mie filante légère... Bref, elle a tout d'une "grande"!!!! et très très digeste en plus.

J'y ai rajouté des pruneaux secs bio de  BIOLO'KLOCK afin d'y mettre ma touche personnelle.

Et voilà le travail!

 

brioche pruneaux

 

 

IMG_8260

 

IMG_8257

 

IMG_8266

 

IMG_8291

 

IMG_8305

    Préparation: 15 minutes   Levée: 2 heures  Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients pour 2 grosses brioches:

215 ml de lait

70 gr d'huile de tournesol

1 sachet de sucre vanillé

350 gr de farine

60 gr de sucre

5 gr de sel

21 gr de levure de boulangerie fraîche

8 beaux pruneaux

sucre perlé

 

Préparation:

Faites tiédir le lait, et y dissoudre la levure ( Attention il faut que le lait soit tiède et non bouillant).

Laissez reposer le levain 10 min.

Mélangez la farine, le sucre vanillé, le sucre, le sel et l'huile dans le bol du robot.

Incorporez le lait et la levure, et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine.

Pétrissez 10 min puis couvrez d'un linge propre et laissez la pâte doubler de volume (environ 1h, selon la température de la pièce).

Huilez le moule à brioche de votre choix. Pour moi ici, un moule à cake de 20 cm.

Façonnez votre brioche et faites 4 boules.

Étalez chaque boule en farinant le plan de travail.

Dénoyautez les pruneaux.

Coupez les pruneaux en morceaux.

Sur chaque pâte étalée, posez des morceaux de pruneaux et refermez les 4 pâtes en formant 4 boules.

Posez les boules de pâte dans le moule à cake.

Laissez encore reposer 30 min.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez de lait au pinceau et ajoutez le sucre perlé.

Faites cuire 25 min.

 

 

IMG_8310

 

IMG_8329

 Alors, vous allez vous y mettre vous aussi?

J'attends vos belles réalisations....

Vous pouvez ne pas mettre de pruneaux ou bien mettre des pépites de chocolat, ou des fruits confits, des raisins sec, c'est vous qui voyez selon vos aspirations du moment.

 

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE:

KRASILNIKOFF pour la vaisselle

 

 

 

BIOLO'KLOCK pour les pruneaux géants bio

 

 

 

 

Belle journée!

     acys_nicole_chat_balance

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Faite et goûtée cet après-midi, excellente. Par contre la pâte est impossible à travailler en boudins, beaucoup trop collante, trop 'liquide'. Je la referais c'est sûr mais en mettant plus de farine. 400 gr ? qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Merci pour ce petit bijou
Répondre
N
voilà une recette que je garde pas loin ! <br /> <br /> merci ma chère
Répondre
F
Je viens de la réaliser et elle est vraiment très très légère et peu sucrée comme j'aime, merci Nicole pour le partage!!!
Répondre
P
ho là là !! elle est à tester !! merci bisous
Répondre
S
Très appétissante cette brioche je prends note pour la tester merci Nicole bisous et bonne semaine
Répondre
Publicité