750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 406 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 975 834
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2019

"Dame Morteau" en "sucré salé" sur sa petite pâte.....

 Coucou,

 

Une petite recette que je remonte car elle vaut le détour....

Il fait froid et le temps des pommes est vraiment de retour.

Pourquoi ne pas réaliser une tarte aux pommes pruneaux, avec de la saucisse de Morteau?

Voilà une innovation que nous avons vraiment dégusté avec grand plaisir.

Un mariage de saveurs insolites mais, union heureuse entre la saucisse de Morteau, le pruneau et la pomme...

Un petit appareil à la ricotta pour sceller tout ça et voilà les visuels, ainsi que la recette.

 

IMG_9562

 

IMG_9564

 

IMG_9599

 

mo

         

IMG_9616

 

IMG_9620

      Préparation: 50 minutes (pâte, appareil ricotta, épluchage pommes et préparation de la saucisse)     Cuisson: 1h20mn (saucisse 45 minutes+ tarte 35 minutes)

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Pâte

100 gr de beurre

200 gr de farine

sel, eau

 

Garniture

une dizaine de pruneaux

1 pomme boscoop ou autre mais qui fond bien à la cuisson

1 saucisse de Morteau

125 gr de ricotta

1 oeuf

1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide allégée.

10 feuilles de celeri

curcuma, sel poivre

 

Préparez la pâte en pétrissant du bout des doigts le beurre ramolli e, la farine, le sel et l'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Ne mettez pas trop d'eau mais au fur et à mesure.

Réservez au frais au moins 20 minutes.

Mettez la saucisse de Morteau dans une casserole remplie d'eau froide.

Portez doucement l'eau à frémissement, sur feu doux. Comptez alors 35 à 45 minutes de temps de cuisson selon la taille de le saucisse.

Laissez la saucisse refroidir une fois cuite pour pouvoir enlever la peau.

La couper en rondelles fines.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.

Foncez la pâte dans le moule de votre choix.

Epluchez la pomme et coupez la en lamelles.

Préparez l'appareil à ricotta en ajoutant au fromage, la crème, un oeuf, sel poivre et curcuma ainsi que les feuilles de céleri ciselées finement.

Disposez au milieu du moule pommes, pruneaux et rondelles de Morteau en les alternant de façon harmonieuse.

Préchauffez le four à 210°.

Mettez l'appareil à ricotta de chaque côté de la tarte.

Enfournez à four 210° pendant 15 minutes puis baissez à 180° pour finir la cuisson.

Dégustez avec une petite salade verte!

   

IMG_9588

 PARTENAIRE pour cette recette

 

BIOLO'KLOCK pour les pruneaux bio

Résultat de recherche d'images pour "logo biolo klock"

 Belle journée!

 

 

Suivez moi sur INSTAGRAM

CLIC sur le logo

Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

     acys_nicole_chat_balance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut-on consommer cette tarte froide. Merci.
Répondre
M
Quelle bonne idée! Je retiens pour la cuisiner prochainement. Merci :)
Répondre
P
hummm moi j'adore le sucré, salée donc c'est pour moi, bisous
Répondre
B
J'avais validé l'année dernière, je valide à nouveau !<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
L
une recette intéressante qui pet faire une belle entrée de fête
Répondre
Publicité