750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 394 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 981 339
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2017

Un pain oriental extra! On en redemande.....

J'ai un petit faible pour le pain oriental dont le goût et la texture se situe entre brioche et pain traditionnel.

Hier j'ai décidé d'en faire pour la première fois car, la recette m'intriguait depuis longtemps.

En effet, dans la composition de ce pain,  un ingrédient se distingue de ce que l'on a l'habitude d'associer à une pâte à pain.

J'ai nommé: la semoule fine.

Comme j'avais reçu il y a peu un paquet de cette fameuse semoule, de mon partenaire Bloch, j'ai trouvé que cette occasion était rêvée pour expérimenter un peu de cette "cuisine orientale".

Ce pain se consomme avec des plats salés mais moi je l'aime aussi le matin avec un peu de bon miel!

Tentez vous aussi de faire ce pain qui, à mon sens est inratable!

 

 IMG_8672-001

 

IMG_8682-001

 

IMG_8703-001

 

IMG_8697-001

Préparation: 10 minutes    Levée de la pâte: 2 fois 3/4 d'heure environ  Cuisson: 20 minutes

300 gr de semoule BLOCH extra fine
200 gr de farine
1 paquet et demi de levure sèche du boulanger
1/2 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel fin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 cl d'eau tièdie.
Pour dorer le pain
1 jaune d'oeuf
Quelques gouttes de lait
graines de votre choix
Déposez la farine et la semoule dans le bol de votre robot.
Faites un puits et ajoutez le sel, le sucre et l'huile d'olive.
Mélangez la levure dans 30 cl d'eau tiédie (attention pas chaude!)
Mélangez tous les ingrédients en ajoutant en 3 fois l'eau et la levure.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol.
Vous pouvez bien sûr pétrir longuement à la main.
Laissez la pâte lever dans un endroit assez chaud sans courants d'air en couvrant le bol d'un linge propre.
Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez là puis pétrissez à nouveau un peu à la main.
Séparez la pâte en 2 ou 4 boules.
Posez sur une plaque de cuisson et recouvrez à nouveau d'un linge.
Laissez la pâte lever à nouveau.
Une fois cette étape terminée, préchauffez votre four à 190°.
Faites des incisions dans le pain à l'aide d'un scarificateur.
Délayez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes de lait et enduisez le dessus des pains.
Déposez des graines ou pas. Ici j'ai mis des graines de lin.
Enfournez pour 20 minutes.
Vous obtiendrez un pain non seulement délicieux mais aéré à souhait.
Ici on adore!!!!!!
Je l'ai laissé cuire 5 minutes de plus. Normalement le pain oriental doit rester un peu plus blanc mais, par goût, nous le préférons un peu coloré.....
 IMG_8679-001
PARTENAIRE POUR CETTE RECETTE:
BLOCH pour la semoule fine de blé dur


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour nicole doit on torrefier les graines de sésame avant de les parsemées sur le pain avant de le cuire où ce n'est pas la peine merci Bonne journée
Répondre
P
à tester alors ? merci bisous ma belle bon we
Répondre
A
Recette rapide en plus. Peut on le faire on Cook'in ou i-Cook'in ? Encore plus facile!!!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
beau pain !<br /> <br /> j'aime découvrir les différents pains du Monde <br /> <br /> merci Nicole<br /> <br /> bisous et bon jeudi
Répondre
G
Super original!!!!<br /> <br /> Petit mail suit
Répondre
Publicité