750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
2 août 2023

Cake vanille insert praliné......

Coucou tout le monde,

 

Ce we, j'avais de la famille et j'ai voulu les gâter, à l'heure du goûter.

L'occasion pour moi, de tester ma dernière acquisition en terme de "moules": le moule cake à insert.

Ce moule est très intéressant car, il permet bien des fantaisies et l'on peut vraiment varier les saveurs à l'infini.

Pour cette essai, vanille et praliné se côtoient à ravir pour le plaisir des papilles et des pupilles...

Cette version se conserve au réfrigérateur. Personnellement, je l'ai mis dans une boîte hermétique et il était, de plus en plus délicieux au fil des heures.

Allez, on passe à la recette, avec présentation de ce moule tellement particulier.....

 J'ai utilisé la vanille de grande qualité, de mon partenaire:

VANI SAVEURS

Vous pouvez obtenir 10% sur votre commande avec le code: NICOLE10

IMG_0936

 

 

132917760

 

132917778

     

IMG_1251

IMG_1256

IMG_1261

  

IMG_1250

      Préparation: 35 minutes    Cuisson: 30 minutes  Réfrigération: au moins 2 heures 

Pour le gâteau

2 gousses de vanille

3 cl de lait tiède

3 œufs

75 gr de sucre + 35 gr

150 gr de beurre

110 gr de farine

7 gr de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

50 gr de poudre d’amandes

 

Pour le fourrage

150 gr de chocolat praliné Nestlé

85 ml de crème entière liquide

2 cuillères à café de mascarpone

Fendez les gousses de vanille en les ouvrant dans le sens de la longueur. Récupérez les graines et mettez les en infusion dans le lait tièdi.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Fouettez 75 g de sucre dans les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite le beurre pommade et non fondu, et le lait vanillé. Bien mélanger le tout.
Incorporez ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel.

Ajoutez ensuite la poudre d'amandes.

Montez ensuite les blancs en neige avec les 35 g de sucre restants.
Incorporez délicatement les blancs à la pâte. Commencez par une cuillère à soupe  que vous ajouterez sans ménagement puis le reste très délicatement en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas casser les blancs.

Préchauffez le four à 180°.

Déposez la pâte dans le moule à insert, bien graissé y compris le tube central.
Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Sortir le gâteau une fois cuit.

Tournez le tube central d'un quart de tour, juste pour le décoller un peu à chaud,  puisensuite ne touchez plus au gâteau jusqu'à complet refroidissement.

Pendant ce temps, préparez l'insert.

Faites fondre le chocolat dans un bol soit au bain-marie soit au micro-ondes et laissez tiédir

Mélangez le mascarpone à la crème dans un bol de préparation. Montez en chantilly ferme.

Ajoutez le chocolat et mélangez encore.

Réservez cette préparation dans une poche à douille munie d'une douille pour fourrage.

Mettez le cake debout et mettez un papier alu un des côtés des gâteau pour éviter la fuite de la ganache pralinée.

Retirez délicatement la barre du milieu et fourrez.

Déposez au frais au moins 2 heures avant de déguster.

 Qui en veut?

IMG_1263

 

  Suivez moi sur INSTAGRAM si vous aimez mes photos....

   CLIC sur le logo

   Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 Screenshot_20230430_135234_Instagram

acys_nicole_chat_balance

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est super ce moule et en plus entre les mains d'une experte ! Moi aussi je me dis que je devrais habiter plus près de chez toi ! Lol ! Merci pour te jolie recette qui a dû régaler tes invités ! Bisous
Répondre
C
Ce moule est très astucieux et ton cake à tomber. J'adore le praliné et le cake est si beau ... Tu devrais habiter plus près de chez moi. En même temps, tu n'es pas avare de tes recettes. Courage, Crisi et va en cuisine !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
miam il doit etre bon il est special ton moule a cake bisous
Répondre
D
Il fallait y penser, et c'est chose faite : ce moule est une aide bienvenue lorsqu'on veut "se risquer" à faire un gâteau avec un effet "bi-matière" sans ruiner toute la cuisine et les appareils en essayant plusieurs combinaisons qui finissent à la poubelle...<br /> <br /> Une belle découverte que vous nous proposez là avec une belle recette pour en profiter !
Répondre
D
original le moule à cake
Répondre
Publicité