750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2022

Soupe à l'oignon gratinée....

Coucou tout le monde,

 

Pourquoi attendre une occasion?......

J'ai une envie irrépressible de soupes et j'aime varier chaque soir.

Hier, j'avais rencontré, dans mon placard, 2 beaux oignons qui me faisaient de l’œil. Je n'ai pas su résister car j'adore une bonne soupe à l'oignon gratinée.

En général, on fait ça pour l'an neuf mais moi, je la préfère largement en dehors du contexte festif et je l'apprécie surtout beaucoup plus.

 

IMG_2968

 

IMG_2970

 

IMG_2978

 

IMG_2979

  Préparation: 20 minutes Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes

 

 2 oignons

Pain de campagne

60 gr de beaufort

10 gr de parmesan

1/2 bouillon cube volaille dégraissé

6 cl de vin blanc

35 cl d'eau

1 feuille de laurier

1 cuillère à café de farine fluide

Épluchez les oignons et les émincer.

Dans une cocotte en fonte faites revenir les lamelles d'oignons sans les laisser colorer. 

Ajoutez le cube émietté et continuez à faire fondre les oignons jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Saupoudrez la farine sur les oignons.

Incorporez le vin blanc et laissez le s'évaporer. Arrosez avec l'eau chauffée au préalable..Ajoutez la feuille de laurier.

Portez la préparation à ébullition puis faites cuire 30 minutes à feu doux.

Préchauffez votre four à 200°.

Râpez les 2 fromages dans un saladier. Mélangez les ensemble.

Faites griller votre pain. Pour ma part, j'ai mis des croutons.

Versez la soupe dans des bols ou assiettes creuses.

Déposez le pain sur la soupe et parsemez de fromage râpé.

Mettez au four environ 10 minutes. Surveillez pour bien gratiner mais ne pas brûler.

 

 IMG_2963 - Copie - Copie - Copie

.

  Très belle journée à vous qui passez me voir!

 

 Pensez à me suivre aussi sur INSTAGRAM car, c'est encore un autre de mes univers....

    CLIC sur le logo

     Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

 

acys_nicole_chat_balance

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton assiette est très jolie mais je n'aime pas du tout la soupe à l'oignon.. Bisous
Répondre
S
Excellent trop bon bisous 😚 😚 😚
Répondre
N
Il est vrai que malgré de belles journées ensoleillées, les soirées sont un peu fraîches. Aussi on apprécie un potage ou comme toi une délicieuse soupe à l'oignon gratinée. C'est très agréable de manger quelque chose un peu chaud, tel ta gourmande soupe à l'oignon! qui , rien qu'en regardant ta présentation dans tes magnifiques assiettes, donne faim!! <br /> <br /> Merci Nicole de ce partage qui nous conduit a t'imiter pour se régaler, car cela fait quelques temps que j'ai omis d'en faire. Douce soirée. Plein de bisous.
Répondre
B
Un grand classique que j'adore mais que je n'ai pas eu l'occasion de déguster depuis longtemps et qui là tout de suite me fait saliver... pas d'heure pour les plats délicieux !<br /> <br /> Merci à toi, bisous et belle journée.
Répondre
C
J'ai failli en faire une ce soir mais de l'oseille a hâte de tomber dans mon assiette. Ce sera pour demain ou après. <br /> <br /> La soupe est idéale pour se réchauffer et il ne fait pas très chaud le soir.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité