750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NICOLE PASSIONS
2 394 abonnés
Depuis la création 5 981 339
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
1 novembre 2017

Alors? Qui me suit au paradis? Attachez vos ceintures on s'envole.......

Séjour gastronomique au restaurant Sylvestre.....chez THOUMIEUX à Paris

Voilà la 2ème très belle adresse prévue par

LES PAYSANS DE ROUGELINE

rougeline

pour le premier prix du concours sur le thème de la tomate et remporté par mon ami Adrien du blog:

ADRIEN PÂTISSE

Pour accéder au blog "Adrien Pâtisse", CLIC sur la bannière ci-dessous.

adri

A tous les 2, encore un grand merci pour ce rêve que j'ai vécu, lors du we dernier......à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur!

Pour retrouver la génèse de l'histoire et la raison pour laquelle me suis retrouvée au milieu de tout ça CLIC pour revoir les articles précédents sur mon blog:

ICI

Revenons à ce Séjour gastronomique au restaurant Sylvestre.....chez THOUMIEUX

Adresse de l'établissement:

79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

20171028_182223-001

Dans ce lieu, se trouvaient nos chambres respectives, un repas en soirée ainsi que le petit déjeuner du lendemain.

Un endroit chaleureux, confortable, intimiste et très très accueillant.

Il se décompose en 3 parties distinctes:

La brasserie au rez de chaussée, l'hôtel et le restaurant "intimiste" à  l'étage.

Très bien situé entre la Tour Eiffel et les Invalides.

Nos chambres à la déco particulière et atypique mais au confort absolu. ...

chambres

Le restaurant où nous avons dégusté en soirée....

Capture

La brasserie dont je vous reparlerai demain....

brasserie

Le chef Sylvestre Wahid a très bien repris le flambeau de cette adresse où était JF Piege et j'avoue avoir été très impressionnée par ce chef au charisme fou.

De plus c'est un Monsieur très humble et chaleureux!

Qui est Sylvestre Wahid?

Source WIKIPEDIA:

Né dans un village proche des montagnes pakistanaises en 1975, ce n’est qu’à l’âge de neuf ans qu’il rejoint, avec sa famille, son père déjà installé dans le sud de la France.

La première rencontre décisive de sa vie est celle avec Thierry Marx le grand chef du Cheval Blanc à Nîmes. Entre le chef étoilé et le jeune Sylvestre, le courant passe tout de suite. S’en suivra une ascension express dans le monde de la grande cuisine. La rencontre à Paris avec Alain Solivérès au restaurant les Élysées du Vernet, puis celle qui va probablement le plus bouleverser sa carrière de cuisinier : Alain Ducasse. Le parrain de la gastronomie lui fait intégrer son mythique restaurant de l’avenue Raymond Poincaré.

Quand Alain Ducasse déménage son vaisseau amiral parisien au tournant des années 2000 au Plaza Athénée, il l’emmène avec lui. La confiance qu’il accorde au jeune chef lui fait envoyer Sylvestre Wahid à New York pour rejoindre Didier Elena pour l’ouverture du restaurant « Alain Ducasse At The Essex House ». Puis il lui offre une place de formateur, un rôle au sein de son école culinaire. Voilà Sylvestre Wahid, désormais cuisinier confirmé, en train de transmettre le métier aux jeunes espoirs de la gastronomie française.

Homme de défi, Sylvestre Wahid n’hésite pas un instant quand on lui propose de reprendre les commandes de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Rapidement il est récompensé par deux étoiles au guide Michelin. Il modernise l’institution provençale, fidélise la clientèle et accepte un nouveau défi de taille : faire du Strato à Courchevel une très grande table d’altitude. Pari réussi en deux saisons où il parvient, là aussi, à être distingué par deux étoiles.

Travailleur acharné, tout réussit au cuisinier qui décide pourtant, encore une fois, de se lancer un nouveau défi. En 2015, il prend donc la succession de Jean-François Piège au Thoumieux. Il part d’unepage blanche pour réinventer l’expérience culinaire de haut vol qu’il a imaginée pour le restaurant gastronomique qui porte son nom, où il a encore une fois décroché deux étoiles au guide Michelin.

--------------------------

Ce Chef qui a une énorme talent, vient présenter et expliquer ses plats en salle, ce qui est quand même rare aujourd'hui.

Un endroit où règne une athmosphère bienveillante....pleine de douceur et des surprises de plat en plat.

Une magie exceptionnelle opère à tous les niveaux...On se sent invité et important.

Le service est un ballet perpétuel ponctué par des sourires....L'ambiance n'est pas figée et on se croirait à coup sûr au paradis entouré d'anges gardiens.......C'est vous dire le bonheur de cette soirée!

On se laisse entrainer dans un rêve que l'on voudrait voir prolonger à l'infini...

La carte est séduisante. Les plats sont dotés de mélanges  aux  saveurs subtiles et surprenantes. La présentation est parfaitement soignée.

Le chef Sylvestre Wahid  maîtrise parfaitement l'équilibre des goûts et des textures. Le dressage dans les assiettes est recherché, autant que raffiné. Les assiettes sont des palettes de grands peintres.....

La vaisselle est magnifique et originale à souhait.

Je rajouterai que les vins sont à la hauteur des saveurs de chaque plat. Tout est étudié pour que les pupilles et les papilles ne sachent plus où donner de la tête...

Voilà un chef hyper doué qui ne se prend pas la tête. Qui plus est, il reste très accessible.

C'est pour moi l'endroit où je me suis sentie attendue et adulée.....Belle prouesse pour ce lieu exceptionnel!

Je pourrais encore en parler des heures mais, je ne veux pas vous saouler lollll!

Une belle expérience qui vous met en apesanteur et voilà pourquoi je ne redescendrai pas de mon nuage avant quelques jours encore.

Après le poids des mots, passons au choc des photos....

Une vaisselle époustouflante représentant une orchidée en assiette de présentation!

20171028_182603-001

20171028_182610-001

Le menu avec dégustation de vins à chaque plat....J'avoue ne les avoir pas tous dégustés....

Les amuse- bouches avec une coupette de délicieux champagne!

20171028_203605-001

20171028_204028-001

20171028_205229-001

Tourteau de Roscoff rafraichi, avocat, brocoli, oscietre clair

20171028_211041-001

Variation autour de la betterave cuite en croûte de sel, brioche, foie gras, truffe noire

20171028_213433-001

20171028_213514-001

Sole de petits bateaux, cuite dans le grignon d'olives Oyster leaves

20171028_215826-001

Caneton sauvage de chez Madame Burgaud, laqué d'agrumes au poivre de Sansho, radis noirs, cèpes, pissenlits

20171028_223206-001

20171028_223213-001

Comptoir des fromages.....Pas de photos car nous avons fait tous les 2 l'impasse.....

Pré-dessert...Une merveille à base de carottes!

Chèvre frais de chez M.Fabre, jeunes carottes fermentées, extraction des sucs.

20171028_231557-001

Les desserts....

J'ai demandé s'il était possible d'avoir un autre dessert que celui prévu au menu à base de chocolat car, je crains le soir.

C'est sans problèmes que l'on m'a fait d'autres propositions et j'ai opté pour un dessert somptueux à base d'agrumes et je dis WAOUHHHHHHHH! Quel beau choix car j'ai adoré!!!!

Mon dessert: agrumes rafraîchis à l'aneth givrée soufflé au Grand Marnier

20171028_233540-001

20171028_233556-001

Le dessert d'Adrien

Le chocolat Jamaya, confiture de lait en crème glacée au goût de réglisse.

20171028_233618-001

Puis le café mais, j'ai oublié de faire une photo des mignardises.....

20171028_235842-001

Cette adresse est incontestablement celle que nous avons préférée à bien des égards......

Si le paradis existe, il pourrait peut être ressembler à ça.......

Un grand bravo à toute l'équipe qui nous a entourée et gâtée au mieux de ce qu'il est possible.

Demain dernier volet avec le petit déjeuner au même endroit  et photos avec ce chef Sylvestre pour qui j'ai le plus grand respect puis, encore une autre adresse à vous faire découvrir pour un "Brunch" très chic près de la place Vendôme......

Quelle magie, je crois encore avoir rêvé....Mais non, c'était réel!!!!