750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2023

Galette revisitée à l'orange."L'étoile du berger"....couronnes et fèves ARTFUN....

 

 Coucou tout le monde,

 

Comme chaque année, à peine les fêtes de fin d'année terminées, que se pointe "Dame Galette"

En effet, La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie.

Composée d'une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d'amandes douces, de beurre, d'œufs et de sucre.

Mais on peut secouer l'ordinaire et innover à sa façon, en variant la traditionnelle frangipane... les pommes, les poires, le chocolat, le citron, l'orange etc....à vous de choisir celle qui vous le plus plaisir.

Je remercie ARTFUN pour son envoi de jolies couronnes et fèves magnifiques qui, à l'occasion, deviennent de chouettes bijoux.

Pour revoir le colis reçu et vous donner des idées pour les commander CLIC

Ma galette d'hier CLIC

Aujourd'hui, je vais vous partager à nouveau une galette originale que j'ai présentée, il y a 4 ans, au concours:

"RÉUSSISSEZ VOTRE GALETTE"

Il fallait oser l'originalité!

Je n'ai pas fait une véritable galette car, je voulais sortir des sentiers battus tout en respectant quelques règles à savoir: Utiliser de la poudre d'amandes et de la pâte feuilletée.

Un gâteau, sans gluten, à l'orange avec plein de poudre d'amandes et de petites étoiles feuilletées pruneaux/ orange/ amandes.

Dans l'une d'entre elle, on glisse une fève...la suite vous la connaissez....

J'avais réussi à séduire le jury, avec cette recette atypique.

J'ai eu envie de la refaire cette année.....

 IMG_1958

 

Revoir cette finale CLIC

Ma galette s'était hissée, à la 3ème place du podium, parmi 60 propositions....

 

 Préparation: 35 minutes    Cuisson: 60 minutes + 30 minutes pour les étoiles

 

 Ingrédients pour 6 personnes

 

Pour le gâteau

1 petite orange bio environ 150 gr

200 gr de poudre d'amandes

200 gr de sucre

4 œufs

Arôme naturel d'amande amère

 

Pour les étoiles

1 pâte feuilletée

6 pruneaux

20 gr d'amandes en poudre

20 gr de beurre mou

Arôme naturel amande amère

1 grosse cuillère à café de pâte prélevée au gâteau avant cuisson

 

Faire cuire l'orange entière environ une demi-heure au four à 160°, ou une dizaine de minutes au micro ondes puissance moyenne.

L'orange est cuite quand une aiguille à tricoter s'enfonce facilement dans la peau.

La passer à la moulinette ou au blender.

Travaillez les jaunes et le sucre. Y ajouter la poudre d'amandes, l'amande amère puis l'orange et, en dernier, les blancs battus en neige ferme.

 Beurrez un moule à manqué au autre . Ici j'ai pris un moule en silicone que l'on a jamais besoin de graisser.

Prélevez une grosse cuillère à café de cette pâte et réservez.

Mettez à cuire à four doux pendant 1 heure environ ( th 4-5) 160°

Pendant ce temps, j'ai réalisé mes étoiles de pâte.

Prenez soin de dérouler la pâte et de la laissez au réfrigérateur jusqu'à utilisation du produit.

Mixez ensemble, les pruneaux dénoyautés, la poudre d'amandes et le beurre mou.

Ajoutez un peu d'amande amère et une cuillère à café de la pâte du gâteau réservée avant cuisson..

Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur.

Farinez la sur les 2 faces.

Découpez 12 étoiles avec un emporte-pièce et remettez la plaque au frigo 10 minutes.

Au bout de ce temps, mettez sur 6 étoiles, à l'aide d'une cuillère à café, une noix de pâte de pruneaux.

Dans l'une des 6, glissez une fève.

Humectez le bord des étoiles farcie avec un pinceau et de l'eau.

Refermez avec les 6 autres étoiles en soudant bien tout autour de l'étoile. N'oubliez pas de glisser une fève dans l'une d'entre elles.

Enfournez à four chaud pendant 30 minutes environ, une fois le gâteau cuit.

Laissez refroidir le tout.

Une fois les éléments prêts à déguster, démoulez le gâteau sur une assiette.

Déposez un voile de sucre glace sur les étoiles.

Posez les délicatement sur le gâteau.

 

Servez une part de gâteau à l'orange et 1 étoile par personne.

 

 IMG_1925

 

IMG_2015

 

IMG_2018

 

IMG_2024

 

   IMG_1989

 Offrez une fève bijou à la reine, elle appréciera!

IMG_1991

   

IMG_1955

   

IMG_1929

 

IMG_1931

    

IMG_2394

Cela vous plait il?

 IMG_1917

Belle fin de journée!

 

Pensez à me suivre aussi sur INSTAGRAM car, c'est encore un autre de mes univers....

         CLIC sur le logo

       Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

Screenshot_20221214_113532

 

acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Votre galette revisité est vraiment belle. Elle semble aussi délicieuse (perso j'adore l'orange ^^).<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette :)
Répondre
A
Quelle magnifique galette et j'adore ce étoiles, c'est original et superbe ! Bravo ma copinette ! Bisous
Répondre
G
ha oui ca a l air super bon bisous
Répondre
A
Super recette et originale. Je l'a met de côté pour mon prochain repas avec les amis.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est bien joli !
Répondre
Publicité