750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 396 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 980 966
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2017

"Forêt noire" de l'an nouveau.....

Coucou,

Vous préparez l'an neuf?

Pour ma part, je suis chargée du dessert, pour mon plus grand plaisir.....

Après les bûches, varions les plaisirs, avec cet incontournable de la pâtisserie.

J'ai réalisé, aujourd'hui, mon dessert, qui sera une "forêt noire".

Dessert classique, un peu revisité à ma façon....

Il sera léger et gourmand.....pas forcément en terme de calories hihi!!!!

Nous reverrons le régime, dès le 2 janvier et nous mettrons un peu les estomacs, au repos.

En ce qui me concerne, ce sera ainsi et je ferai une petite "pause blog" aussi...

Sauf pour la galette qui arrive bientôt elle aussi......

 

   IMG_2545-001

   

IMG_2538-001

 

 IMG_2548-001

 

IMG_2549-001

 

IMG_2550-001


 IMG_2563-001

 

IMG_2566-001

 

IMG_2567-001

 

IMG_2570-001

     

IMG_2604-001

 

IMG_2607-001

 

IMG_2612-001

Préparation: 60 minutes  Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients pour le biscuit

55 gr de farine

55 gr de fécule

6 oeufs (blancs et jaune séparés)

150 g de sucre fin

1 sachet de sucre vanillé

3 cuillères à soupe de cacao

 

Pour la chantilly

35 cl de crème fleurette

45 gr de sucre

2 cuillères à soupe de mascarpone

 

Pour la ganache montée au chocolat:

 100 gr de crème liquide entière

20 gr de miel liquide

120 de chocolat noir de bonne qualité

230 gr de crème fleurette entière froide

 

Pour fourrer le gâteau

Gelée de framboise
1 bocal de griottes au sirop denoyautées

 

La veille préparez la ganache montée au chocolat.

Faites chauffer la crème avec le miel.

Coupez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain-marie.

Ajoutez la crème chaude au miel en 3 fois sur le chocolat. Bien mélanger à chaque addition de crème.

Laissez tiédirun peu et ajoutez la crème froide.

Couvrez et mettez au frais toute une nuit.

 

Le lendemain, montez la crème chocolat en chantilly avec un batteur éléctrique.

Arrêtez lorsqu'elle est bien montée et réservez au frais.

 

Préparez la pâte le jour même.

 Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Battez les jaunes d' œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne très mousseux.

Ajoutez la farine le cacao et la levure, le tout tamisé.

Mélangez délicatement en soulevant la masse.

En dernier incorporez délicatement les blancs d'œufs battus en neige.

Mettre à four préchauffé 180° pendant 45 mn environ.

Prenez le moule de votre choix.

Le mien fait:  23,6 cm de long et 16,2 cm de large, 4,5 cm de hauteur

Sortez du four et laissez refroidir.

 

Pendant ce temps battre la crème en chantilly avec le sucre et le mascarpone.

Quand le gâteau est froid le couper en 3 épaisseurs.

Posez le dessous du gâteau sur le plat de service.
L'imbibez d'un peu de sirop de griottes prélevé du bocal.

Ajoutez un peu de gelée de groseilles sur la surface du gâteau.
Tapissez l'épaisseur de chantilly et déposez y quelques griottes.
Posez la 2ème épaisseur dessus.

Ajoutez la ganache montée au chocolat après avoir humecté la pâte et tapissez avec de la gelée de groseilles..

Recouvrir par le dernier cercle de pâte.

Couvrez de la chantilly restante.

Décorez comme bon, vous semble.

J'ai mis des copeaux de chocolat faits avec un couteau économe, des griottes, des sarments, de la feuille d'or, des meringuettes et petit sapins.

 

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE

BIOLO'KLOCK pour la gelée de groseilles

IMG_2233

 

PRETAGARNIR pour les sapins, les meringuettes,

image PAG BLOG

 

  DEROCHE

Deroche

De la précieuse feuille d'or comestible

pour décorer les chocolats, les sucreries, les pâtisseries

 

BLOCH

 pour la fécule

  

Bannière version 01

 

 Belle journée!

 

     acys_nicole_chat_balance   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
A
Encore une recette qui me fait rêver ;) J'en profite pour te souhaiter une très belle année. Qu'elle t'apporte beaucoup de bonheur et de joie.
Répondre
C
Coucou Nicole <br /> <br /> Meilleurs Voeux pour l'Année Nouvelle <br /> <br /> Qu 'elle nous apporte de délicieuses recettes et de spontueux décors de table
Répondre
A
Quelle merveille ton gâteau, tu as dû faire sensation ! Je suis sous le charme une fois de plus ! Bisous ma belle
Répondre
N
waouh quel dessert magnifique !!!
Répondre
Publicité