750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2020

"Sponge cake"/mousse au yaourt/ ananas, kwi fruit de la passion.....

Coucou,

 

Aujourd'hui, un petit dessert tout en légèreté avec un gâtrau pas comme les autres...

Je parle du "Sponge Cake".

Connaissez vous?

De plus en plus, ce gâteau intrigue dans les assiettes des restaurants gastronomiques et j'ai voulu, moi aussi, tenter l'aventure....pas déçue du tout et c'est une nouveauté très facile à réaliser.....un gâteau dont la texture ressemble à celle d'une éponge. Il est très aérien

Vous pouvez le parfumer selon vos envies du jour.

Pour mon test j'ai utilisé de la pâte à pistache....Hummmm!!!!

Photos faites à l'arrache car quand on a du monde pas facile de gérer le côté artistique...

 

 IMG_20200127_142353_resized_20200127_022418767

 

Comment réaliser cette "éponge comestible"?

 

Rien de plus simple!!!

Il vous faudra 2 mugs et un micro-ondes

 

Les ingrédients pour 2 sponges cakes

 

50 gr de farine

6 gr de levure chimique

50 gr de beurre tempéré

50 gr de sucre

1 oeuf

2 cuillères à soupe de lait

1 pincée de fleur de sel

arôme pistache et quelques gouttes de colorant vert. Pour ma part, j'ai mis de la pâte à pistache à raison de 3 cuillères à café

 

Faites fondre le beurre. Laissez le refroidir à température ambiante.

Dans un bol du robot, mettez la farine, la levure, le sucre et le sel.

Ajoutez l'oeuf et le lait .

Incorporez le beurre tempéré.

Battez le mélange pendant au moins 5 minutes pour obtenir une pâte onctueuse et homogène.

Remplissez les mugs jusqu'à la moitié de leur hauteur. N'en mettez pas plus car ça gonfle beaucoup, vous verrez.

Mettez au four à micro-ondes puissance 900W durant 30 à 40 secondes. Si pas assez cuit remettez à cuire seconde après seconde. Vérifiez.

Laissez refroidir avant de les déguster en les déchirant selon vos besoins.

 

IMG_20200127_142651_resized_20200127_022713544

 

IMG_20200127_142505_resized_20200127_022604344

 Mousse au yaourt à préparer 4 heures avant de dresser vos assiettes.

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 yaourt à la grecque

20 cl de crème entière liquide bien froide

1 paquet de sucre vanillé

 

Dans un bol de préparation battez la crème en chantilly ferme avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique.

Mettez le yaourt dans un saladier. Fouettez le un peu à la fourchette.

Ajoutez un cuillère à soupe de chantilly au yaourt sans précaution.

Puis incorporez le reste de chantilly délicatement en plusieurs fois tout en soulevant la masse avec une maryse.

Entreposez au réfrigérateur pendant 4 heures.

 

Dressage de l'assiette:

Sur chaque assiette mettez de la mousse au yaourt à l'aide d'une poche à douille pour un travail régulier.

Déposez les fruits de votre choix.

Pour ma part: ananas frais, kiwi "gold", fruit de la passions.

Déchirez le "sponge cake" et déposez des morceaux ici et là.

Dégustez immédiatement!

 

IMG_20200127_142154_resized_20200127_022238865

 

 

 IMG_0751-001

  

IMG_0758-001

 

IMG_0759-001

 

IMG_0770-001

 Je vous conseille ce dessert pour terminer un repas tout en légèreté.

 

Belle fin de journée!

 

chat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce délicieux dessert, et cette magnifique présentation !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Le visuel est incroyable et ce doit être léger et très agréable ! Encore une tuerie chez toi ce jour ! Bisous
Répondre
T
une très jolie idée!!<br /> <br /> bon mercredi
Répondre
B
Quelle belle idée ! Il me plaît ton gâteau tout en légèreté...Et les fruits que tu as choisis, je les adore ! Merci pour cette belle idée.<br /> <br /> Bises et douce nuit...
Répondre
G
hello ha j ai noter ta recette je vais voir si je peut faire ca bisous
Répondre
Publicité