Voilà un gâteau DEMARLE que je voulais faire depuis longtemps....C'est chose faite et franchement, c'est un délice de douceur et d'onctuosité.

C'est un gros gâteau pour au moins 12 personnes et je l'ai coupé en 2, conservant l'autre partie pour une autre occasion.

Sur les photos vous avez donc la moitié puisque nous n'étions que 4.

Pour cette recette, j'ai utilisé le cadre inox DEMARLE ainsi que le tapis relief petit modèle.

 

P1720912-001

P1720917-001

P1720923-001

P1720927-001

 

Préparation: 45 minutes    Cuisson: 20 minutes  Froid: 5 heures 20 minutes

Pour la dacquoise aux amandes

100 gr de sucre

3 blancs d'oeufs

100 gr de sucre glace

80 gr de poudre d'amandes

20 gr de farine

Pour la mousse au miel

20 cl de lait

160 gr de miel

4 jaunes d'oeufs

10 gr de sucre

8 gr de gélatine

20 cl de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

Pour les poires caramélisées

100 gr de sucre

15 gr de beurre

300 gr de poires au sirop égouttées

 

Couper les poires en morceaux.
Dans une poêle, faites le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un caramel blond. Faites dorer 3 min les morceaux de poires. Égouttez-les et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, monter les blancs en neige avec le sucre semoule. Dans un autre saladier, mélanger au fouet le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Verser le préparation en pluie sur les blancs en neige et mélanger délicatement avec la spatule. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous ne disposez pas de la toile SILPAT et du cadre ou du cercle à pâtisserie), faite cuire à 180° pendant 20minutes. Démoulez la dacquoise ç froid en passant un couteau à bord rond.
Réhydratez la gélatine 15 minutes dans l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le miel. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez progressivement le mélange dans le lait bouillant sans cesser de remuer. Laissez cuire sans bouillir à 85° puis retirez la casserole du feu avant les premiers bouillons. Faites refroidir la crème au miel rapidement dans un bain-marie froid. Ajoutez la gélatine égouttée. Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez-là délicatement dans la crème au miel.
Placez votre disque relief (si vous n'en avez pas, pas de soucis, c'est juste pour le dessin sur le dessus du gâteau) sur une plaque. Prélevez environ 5 cuillères à soupe de crème puis garnissez-en le relief du disque. Placez le cadre inox sur le disque relief. Laissez durcir 5minutes au congélateur. Versez les 2/3 de la mousse au miel dans le cadre inox et laissez prendre 30minutes au congélateur. Incorporez les poires caramélisées dans le reste de la mousse puis versez-les dans le cercle. Déposez la dacquoise et laissez prendre au congélateur pendant 5 heures avant de démouler.
Partenaire pour cette recette
 
MIEUX SUCRE.COM pour le miel
 
 

Logo Mieux sucrer Quadri

Belle journée


    acys_nicole_chat_balance