750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2017

Bûche de Noël façon "mille-feuilles" aux biscuits roses Fossier, chocolat et oranges......

Coucou,

Un petit défi proposé par mon partenaire FOSSIER de Reims, pour mettre en valeur leurs jolis produits roses.....

Ici j'ai utilisé la poudre de biscuits roses et l'ai mêlée à d'autres ingrédients pour vous donner une idée de dessert pour Noël.

Avec cette recette vous pourrez préparer une bûche et faire environ 4 parts normales ou 6 plus petites.

Exceptionnellement, je vais vous mettre le pas à pas comme le demande  mon partenaire.

Je sais? Noël n'est pas encore à nos portes mais, le temps file et les idées doivent fuser....Voilà pourquoi il faut anticiper...

J'avoue avoir eu un peu de mal à sortir mes décos de fêtes mais, c'est le premier pas qui coûte ........si l'on en croit ce vieil adage.

J'ai volontairement mis peu de chocolat pour que le résultat soit léger.

 
 

 IMG_5778-001

 

IMG_5786-001

 

IMG_5796-001

 

IMG_5807-001

   

IMG_5768-001

 

IMG_5800-001

Préparation: 30 minutes        Cuisson: 5 minutes

Pour 4  ou 6 personnes

Le biscuit

3 oeufs entiers

80 gr de sucre glace

2 blancs d'oeufs

30 gr de sucre

70 gr de poudres d'amandes

70 gr de poudre de biscuits roses

 

Pour fourrer le gâteau

20 cl  de crème entière liquide

50 gr de  chocolat noir de bonne qualité (au moins 70% de cacao)

une  orange pressée bio

1 cuillère à café  de sucre fin

confitures d'oranges amères

 

Pour réaliser le gâteau.

Battez les oeufs entiers avec le sucre glace.

20171104_102210_resized

 

 Ajoutez la poudre d'amandes tamisée

20171104_102515_resized

 

Puis la poudre de biscuit roses

20171104_102612_resized

 

Battez les blancs en neige avec le sucre glace

20171104_103336_resized

  

Mélangez délicatement les blancs avec la pâte aux biscuits roses

20171104_103500_resized

 

20171104_103550_resized

Préchauffez le four sur 220°

Enfournez à four chaud durant 5 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

Pressez l'orange.

Faites chauffer le jus d'orange avec la cuillère à café de sucre.

Imbibez le biscuit de suite, généreusement  à l'aide d'un pinceau puis, coupez 3 rectangles égaux dans le sens de la largeur.

Le moule à bûche mesure ici 25 cmx18 cmx2cm .

 

20171104_104104_resized

 Préparez la mousse au chocolat

Faites fondre le chocolat  râpé au bain-marie avec une cuillère à soupe de crème prélevée à la quantité de départ.

Battez le reste de crème en chantilly.

Mélangez délicatement en commençant par une cuillère à soupe de crème montée mélangée au chocolat sans précautions.

Puis ajoutez le reste délicatement avec une maryse.

20171104_114046_resized

Mettez la crème au chocolat dans une poche à douille.

Réservez au réfrigérateur.

Pour le montage une fois le gâteau refroidi complètement.

Ajoutez un peu de confitures d'oranges sur chaque rectangle.

20171104_115420_resized

 

Pochez la mousse au chocolat sur chaque chaque rectangle imbibé et garni de confitures d'oranges

20171104_114758_resized

 

Empilez délicatement les 3 couches et mettez au frais sans attendre.

Confectionnez des petits sapins avec du chocolat fondu dans des empreintes puis mettez une heure au congélateur.

20171104_124209_resized

 

Pour terminer saupoudrez de copeaux de chocolat blanc et disposez les sapins en chocolat.

Bonne dégustation!

 

IMG_5798-001

 Belle jounée!

 

     acys_nicole_chat_balance     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique bûche elle est très tentante miam miam merci Nicole bisous bonne journée
Répondre
R
sacrée recette, ici il y a un magasin qui au moment des fêtes vend des biscuits Fossier que je connais bien et j'en achète plusieurs paquets !!!!!! bises
Répondre
B
Une vraie fée qui réussit tout ce qu'elle touche !! J'adore
Répondre
B
Quelle jolie réalisation ! Un pâtissier pro ne ferait pas mieux... Bises et belle journée.
Répondre
A
Oh la la la tuerie ! Tu nous donnes déjà de belles envies de Noël ! Bisous
Répondre
Publicité