750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2020

Magie de Noël Pecatonka....

 

Coucou tout le monde,

 

J'espère que vous allez le mieux possible.....

J'ai été sollicitée, récemment, pour participer à un concours, autour d'une recette de Noël.

Je participe, avec grand plaisir, au challenge organisé par Jean Hervé .

Il s'agit de tester sa nouvelle pâte à tartiner "La Pecatonka' et de créer un dessert pour Noël.

Vous me connaissez, je n'ai pas hésité 5 minutes à accepter ce défi, d'une part pour le plaisir de créer une recette nouvelle mais, et surtout pour tester cette nouvelle pâte à tartiner bio et très très gourmande.

 

jean-herve-logo | A Vos Assiettes, Recettes de cuisine illustrées

 

IMG_6176

 

J'ai essayé d'allier le goût et la magie en imaginant cette recette vegan:

 

Mais, kesako cette pâte à tartiner?

Jean Hervé nous offre une spécialité basée sur un mariage de saveurs inédit: noix de pécan, noix de cajou et fève de tonka.

Que ce soit sur les tartines ou sublimée dans un dessert, cette pâte fera le bonheur des petits et des grands.

Les ingrédients qui composent cette spécialité ont été minutieusement sélectionnés et issus du commerce équitable.

Vous trouverez le pot de 350 gr sur les réseaux de magasins biologiques et diététiques au prix de 11,20€.

Je me pencherai sur d'autres possibilités avec ce produit innovant et gourmand.

 

J'avais envie, pour l’occasion, de créer un dessert magique, un dessert de Noël qui fait oublier la période difficile que nous vivons.

Une boule de Noël gourmande me semblait toute indiquée pour ce challenge....

 

Ce dessert est composé d'une panna cotta à la Pecatonka, arrosée d'un filet de sirop d'érable et d'une chantilly à la fève de tonka.

Quelques petits cubes de fruits confits à l'orange et cerise ainsi que des éclats de noix de pécan sont déposés en petites quantifiés pour donner de la couleur et du goût.

J'ai fabriqué en chocolat blanc quelques sapins de noël pour planter dans le décor.

Un peu de feuille d'or fera de ce dessert, la star de votre soirée et vous émerveillerez votre petit monde.

 

Allez on passe aux photos et bien sûr, à la recette!

 

 IMG_6907

              

IMG_6924

 

 

         Préparation; 20 minutes  Cuisson:3 à 4 minutes  Réfrigération: 1 heure minimum

 

 Pour 3 boules de Noël de 10 cm de diamètre

 

Pour la panna cotta

20 cl de lait d'amande

10 cl de crème d'amandes

30 gr de pâte à tartiner Pecatonka Jean Hervé

1 cuillère à soupe de sirop d'agave

1,5  gr d'agar agar

 

10 cl d'eau pour le trempage de la gélatine

 

 Pour la chantilly

 15 cl de crème de coco bio

fève de tonka

2 cuillères à café de sirop d'agave

 

Pour le décor

fruits confits orange et cerise bio

2 noix de pécan broyées et

sirop d'érable

 

chocolat blanc pour décor petits sapins et colorant vert

 

Mélangez la crème, le lait végétal, le sirop d'agave et la pâte à tartiner Pecatonka. Fouettez pour bien mélanger les ingrédients.

Porter la préparation à ébullition.

incorporez peu à peu l’agar-agar sans cesser de fouettez pour obtenir une crème homogène sans grumeaux.

Laissez cuire 1 minute environ, puis stopper la cuisson.

Versez dans les demi-boules.

Laissez refroidir puis, direction le réfrigérateur pour au moins une heure.

Une fois les crèmes bien prises, arrosez avec un filet de sirop d'érable.

Montez la crème de coco en chantilly avec le sirop d'agave et un peu de fève de tonka râpée ( attention cela parfume bien donc pas trop).

Une fois que vous avez obtenu une crème chantilly ferme, mettez dans une poche munie d'une douille.

Pochez un peu de chantilly sur chaque panna cotta.

Déposez quelques fruits confits pour donner un peu de couleurs et quelques éclats de noix de pécan.

 

Décorez selon vos envies.

J'ai un moule pour de petits sapins et j'en ai réalisé des verts et des blancs!

Dégustez bien frais!

 

    IMG_6543

  

 

IMG_6929

 

 Me reste à croiser les doigts pour que le jury soit sensibilisé par ma création gourmande....

 

 Suivez moi sur INSTAGRAM

 CLIC sur le logo

 Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

      acys_nicole_chat_balance

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hum, çà l'air bien appétissant...
Répondre
C
J'espère que tu vas gagner car elle est trop belle, cette recette ! Et bonne j'en suis sûre. Gros bisous
Répondre
B
Tu nous fais rêver Nicole, c'est magnifique ! Ce paysage miniature (et comestible) est une véritable merveille ! Tu mérites vraiment de gagner, tu es si créative et si minutieuse ! Je vais insuffler toutes les bonnes ondes possibles en direction du jury pour que tu sois première à ce concours...<br /> <br /> Bravo encore Nicole, plein de bisous et douce nuit.
Répondre
A
Quelle merveille et je suis sûre que c'est succulent ! Moi je suis sûre que tu vas gagner ! On ne peut pas voter ? Bisous
Répondre
B
Hum ! Que c'est bon et que c'est beau ! Un véritable plaisir des yeux mais pas que... Merci pour toutes tes photos de très grande qualité Nicole.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité