750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
13 février 2023

Gâteau au chocolat de Nancy révisité pour une Saint Valentin réussie......Une tuerie!!!!

Coucou tout le monde,

 

J'espère que vous avez passé un bon we, avec du soleil, comme ici, en Lorraine.

Mardi ce sera le 14 février, jour de la Saint Valentin.

Avez vous prévu quelque chose?

Comme je le dis toujours, l'amour c'est tous les jours que cela se construit mais, laissons nous emporter par la douceur de ce moment.

Le chocolat fait partie intégrante des ingrédients fétiches, pour ce jour, très particulier.

Je vous propose de revisiter le gâteau de Nancy qui est une merveille! Simplement succulent et pour l'occasion, je l'ai agrémenté de fruits rouges et de chantilly/ mascarpone/ vanille.

Si vous ne connaissez pas ce gâteau, lancez vous pour toutes les occasions, il fera des heureux!

  

IMG_4921

    

IMG_4926

 

IMG_4936

 

IMG_4938

 

IMG_4944

  

IMG_4957

  

IMG_4964

Préparation: 25 minutes  Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm environ

Pour moi, un cœur de chez Demarle assez petite et donc j'ai fait 2 minis cœurs en plus.

 

4 œufs

125 gr de chocolat noir

125 gr de beurre mou

125 gr de sucre

100 gr de poudre d'amandes

25 gr de farine

1 pincée de sel

 

Préchauffez votre four à 175°.

Beurrez et farinez votre moule.

Séparez les blancs de jaunes d’œufs dans 2 bols de préparation.

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant.

Une fois que le chocolat a un aspect lisse, retirez du bain-marie ou du micro-ondes.

Mélangez la moitié du sucre et le beurre mou dans un saladier. Mélangez avec un batteur électrique.

Incorporez le chocolat tiédi.

Ajoutez les jaunes d’œufs un après l'autre, en mélangeant après chaque ajout.

Incorporez la farine et la poudre d'amandes, tamisées au préalable.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

Lorsque les blancs commencent à bien foisonner, ajoutez le reste du sucre en pluie et battez jusqu'à obtention de blancs fermes et brillants.

Ajoutez à votre pâte, une cuillère de blanc et bien mélangez pour détendre la pâte.

Ensuite, incorporez le reste des blancs très délicatement pour que la pâte reste légère. Utilisez une maryse en soulevant la pâte de bas en haut.

Versez votre pâte dans le moule de votre choix.

Enfournez pour 30 à 35 minutes.

Vérifiez la cuisson en enfonçant un pic en bois ou la pointe d'un couteau. Il faut que la pointe ressorte sèche.

Ne laissez pas cuire sinon, votre gâteau perdrait de son moelleux.

Laissez refroidir et démoulez.

Bonne dégustation gourmande.

 

Il se mange en principe "nature" avec un voile de sucre glace.

Pour cette occasion particulière, je l'ai décoré avec un peu de chantilly au mascarpone, des fraises et des framboises. Quelques pistaches non salées éparpillées pour augmenter la gourmandise.

 

Pour le décor:

15 cl de crème fleurette entière

1 grosse cuillère à soupe de mascarpone

20 gr de sucre

1 pincée de poudre de vanille VANI SAVEURS

fruits de votre choix et pistaches si vous le désirez.

 

IMG_4962

Screenshot_20230211_203451_Pixiz

 

Je vous propose de me suivre aussi sur Instagram

    CLIC sur le logo

     Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

 

 acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne connais pas ce gâteau, il va falloir que j'essaye ta recette. Avec les fruits rouge, ça doit être super bon. Bises
Répondre
C
Il est magnifique ton gâteau ! je vais sûrement me laisser tenter... Bon week-end à toi. Bises
Répondre
N
magnifique présentation d'un gâteau sans aucun doute délicieux !
Répondre
B
Je ne connaissais pas et je suis contente que nous aies proposé cette petite merveille, merci !<br /> <br /> Bisous et belle journée.
Répondre
C
un super gâteau très gourmand pour rendre encore plus amoureux les zamoureux ;)<br /> <br /> merci Nicole<br /> <br /> bisous <br /> <br /> bon jeudi
Répondre
Publicité