750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2023

Velouté glacé de courgettes et ail des ours, quenelle de fromage blanc à l'ail des ours

Coucou tout le monde,

 

L'ail des ours est en fleurs et je la trouve vraiment magnifique!

Tout se mange dans cette plante sauvage délicieuse, parfumée à l'ail mais, de façon beaucoup plus subtile que les gousses.

Un trésor de la nature, à ne pas confondre avec le muguet qui lui, est hautement toxique.

Les feuilles se ressemblent beaucoup, mais si on frotte entre nos doigts celle de l'ail des ours, le parfum d'ail permet vite de les différencier.

Avez vous la chance d'en trouver près de chez vous, comme moi?

Si vous n'en n'avez pas vous pouvez faire le velouté sans cette petite plante sauvage et ajouter à votre fromage blanc un peu de ciboulette et de l'échalote, le tout finement ciselé.

J'ai servi ce velouté dans les assiettes en céramique émaillée "FARNIENTE" BECQUET que vous pouvez retrouver ICI

 Bientôt je vous présenterai une table complète avec cette vaisselle....à suivre....

IMG_9884

 

IMG_0181

  IMG_0206

 IMG_0185

  IMG_0192

Préparation: 10 minutes  Cuisson: 25 minutes  Réfrigération; 3 heures

Ingrédients pour 4 personnes

 800 gr de courgettes

1 oignon

1 cube de bouillon volaille dégraissé

2 belles feuilles d'ail des ours

2 portions de vache qui rit

sel, poivre

huile d'olive

eau

 

Pour les quenelles

4 grosses cuillères à soupe de fromage blanc bien épais

sel, poivre

2 feuilles d'ail des ours

 

Lavez les courgettes.soigneusement et enlevez les extrémités.Inutile de les éplucher.

Les couper en petits cubes

Pelez et émincez l'oignon.

Préparez le bouillon avec un litre d'eau et faites dissoudre le cube de volaille dans l'eau très chaude.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les oignons pour les faire blondir.

Ajoutez ensuite les courgettes en cubes. Salez et poivrez.

Ajoutez le bouillon, l'ail des ours ciselée, et laissez cuire à couvert, sur feu doux, pendant 25 minutes.

Quand la soupe est cuite, mixez la finement en ajoutant la "vache qui rit".

Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin.

Laissez refroidir et déposez au réfrigérateur pour 3 heures.

 

Au moment de servir, salez et poivrez le fromage blanc.

Ciselez finement les feuilles d'ail des ours et mélangez les au fromage.

Déposez dans les assiettes, une quenelles de fromage.

Autour, déposez le velouté glacé et dégustez.

    Suivez moi sur INSTAGRAM si vous aimez mes photos....

   CLIC sur le logo

 

   Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

 

 

 Screenshot_20230430_135234_Instagram

 

 acys_nicole_chat_balance

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qu'il est joli ce velouté et sûrement excellent ! Bisous ma copinette
Répondre
P
Voilà qui doit être vraiment très bon.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Je ne savais pas qu'on pouvait manger même les fleurs. Ce doit être frais. Gros bisous
Répondre
C
un régal ! j'aime !<br /> <br /> merci Nicole<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette recette, j'ai de l'ail des ours dans un gros pot car ils s'étale vite en pleine terre.<br /> <br /> Je n'ai pas encore pris le temps de le cuisiner, les fleurs chez moi commencent à faner.<br /> <br /> Belle soirée, bises<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
Publicité