750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2024

Epiphanie 2024 et galette à la frangipane.....fèves et couronnes ARTFUN Paris

 Coucou tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien et que les virus qui traînenten ce moment, n'ont pas pris pension chez vous, comme sous mon toit, où ils semblent vraiment se plaire....

 Comme chaque année, à peine les fêtes de fin d'année terminées, que se pointe "Dame Galette"

En effet, La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

Composée d'une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d'amandes douces, de beurre, d'œufs et de sucre.

Je remercie mon fidèle partenaire ARTFUN pour son envoi d'hier, composé de jolies couronnes et fèves magnifiques qui, à l'occasion, deviennent de chouettes bijoux.

Des couronnes royales et des fèves de toute beauté vraiment, Si vous êtes fabophile (collectionneur de fèves de galettes des rois), alors vous serez au bon endroit, au paradis de la fève.

IMG_5615

Je ne pensais pas faire de galette cette année car, je privilégie actuellement le repos.... mais avec un tel envoi, pas le choix, il faut passer aux fourneaux.

Je vous présente ma galette du jour, très très "frangipane" pour faire plaisir...

Personnellement, ce n'est pas ma préférée mais, elle l'est pour pour beaucoup de monde.

 

Merci à VANI SAVEURS pour ses gousses de vanille exceptionnelles!

Bénéficiez de 20% de réduction sur le site en ligne avec le code: NICOLE20

 

galette éàé

 

IMG_5650

IMG_5658

 IMG_5617

IMG_5628

 IMG_5637

IMG_5639

  IMG_5662

IMG_5672

IMG_5673

IMG_5684

IMG_5688

Recette pour 6 à 8 gourmets

   Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos au réfrigérateur: 30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes
Pour la galette

2 pâtes feuilletées
1 oeuf
sel
1 fève

Pour la frangipane

120 gr de sucre

65 gr de beurre mou à température ambiante (Grand fermage pour moi)

2 œufs

160 gr de poudre d'amandes

1 gousse de vanille

1 cuillère à soupe de rhum ou fleur d'oranger si vous ne voulez pas y mettre de l'alcool.

Si vous voulez, vous pouvez rajouter 50 gr de crème pâtissière.

 

Préparez la crème d’amandes.
Écrasez le beurre mou, la poudre d’amandes et le sucre à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Grattez la gousse de vanille et ajoutez les graines au mélange précédent.

Incorporez les œufs et battez au mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Parfumez avec le rhum. Votre frangipane est prête.

Déposez la frangipane dans une poche à douille. Réservez.

Disposez une première pâte feuilletée sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Piquez avec une fourchette.

A l'aide d'une poche à douille déposez la frangipane sur la pâte feuilletée en laissant environ 2 cm de bord libre. . Ajoutez la fève de votre choix et enfoncez la légèrement.

Humidifiez les bords au pinceau avec de l'eau.
Refermez la galette avec la 2ème pâte, Appuyez sur les bords du bout des doigts pour bien souder les 2 pâtes.

Ensuite, chiquetez le bord à l'aide d'un couteau, c'est à dire, pratiquer de petites entailles régulières et obliques à l'aide du dos d'une pointe de couteau

Retournez la galette sur une autre plaque garnie de papier sulfurisé ou toile silpat. Cette opération permet d'avoir une surface bien lisse pour faire les décors.

Battez l’œuf avec un peu de sel.

Badigeonnez la pâte avec l’œuf et déposez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, sortez la galette du réfrigérateur et badigeonnez la à nouveau avec le restant d’œuf.

Préchauffez le four à 180°.

Faites des dessins sur la galette avec le dos de la lame d'un couteau. Attention de ne pas percer la pâte.

Piquez la pâte au milieu pour faire une petite cheminée puis piquez un peu sur le dessus.

Enfournez à 180°C (thermostat 7) pendant 35 à 40 min environ.
Laissez tiédir avant de consommer.

 

Vive les rois et les reines du we!!!

galette éàé1

Pensez à me suivre aussi sur INSTAGRAM car, c'est encore un autre de mes univers....

        CLIC sur le logo

       Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

Screenshot_20221214_113532

 acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une essayé et déjà engloutie, j'ai des invités dimanche donc je vais essayer ta recette pour changer ...<br /> <br /> de beaux petits bijoux dans un délicieux dessert de début d'année, que du bonheur !
Répondre
T
une belle galette et ces fèves sont très jolies!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
C
J'adore la frangipane. J'aime aussi celle de Bordeaux, la Sarthoise qui est une brioche ... Mais je préfère celle avec la pâte feuilletée que je ne réussis pas du tout. Pour la crème pas de problème mais la pâte ... <br /> <br /> Ta présentation est très belle et la fève l'est tout autant.<br /> <br /> Gros bisous et couvre-toi bien !
Répondre
M
Superbe ta galette et ces fèves de vrais bijoux !<br /> <br /> tu as été plus courageuse que moi ; bonne soirée ; bisous bisousssss / Nicole
Répondre
A
Elles sont superbes ces fèves et moi j'adore la galette frangipane ! Tess photos sont magnifiques et mettent en valeur ta magnifique galette ! Bisous
Répondre
Publicité