750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2014

Velouté de courge butternut au curry gingembre, poêlé de butternut et girolles, chips de magret de canard

 

Voilà une courge qui mérite sérieusement le détour: La courge butternut.

Tardive et coureuse, cette cucurbitacée offre une chair jaune à jaune orangé, fine, beurrée et fondante comme de l'avocat. Avec son goût musqué elle enchante le palais.

Je me demande si ce n'est pas ma courge préférée. Sa texture, son parfum et son goût me séduisent de plus en plus.

Si vous ne connaissez encore pas ce cucurbitacé, trouvez en et vous comprendrez de quoi je parle....

 

k7224300

P1540301-001

 

P1540281-001

  

P1540285-001

 

P1540305-001

Préparation: 30 mn   Cuisson: 35 mn

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 courge butternut

1/2 cuillère à café de curry

1/2 cm de gingembre frais râpé

sel, poivre

1/2 bouillon de poule dégraissé

30 cl d'eau

15 cl de crème liquide

4 cuillères à café d'huile d'argan ou à défaut huile d'olive

Quelques girolles en verrine ou autres champignons

12 tranches de magrets de canard séchés

 

 Épluchez, couper la courge butternut en 2 et supprimer les graines.

Coupez en morceaux.

Dans une casserole, faites chauffer avec l’huile d'argan .

Ajoutez les morceaux de butternut et mélanger jusqu'à ce que les morceaux soient cuits.

Ils resteront fermes mais fondants. L'opération prend environ 25 minutes.

Prélevez une moitié des morceaux et réservez.

Couvrez le reste avec le bouillon de volaille dégraissé.

Ajoutez les épices et le gingembre frais. Ajoutez l'eau. Cuire à petit feu pendant encore 10  minutes. Mixez ensuite finement. Ajoutez la crème liquide.

Faire les chips de magrets de canard fumés.

Pour cela, posez une feuille de sopalin sur une assiette. Déposez les tranches d'oie fumée.

Remettez une feuille de sopalin.

Mettez au four à micro-ondes pendant 30 secondes puissance 650W. Laissez refroidir avant de les détacher.

Si vous n'avez pas de four à micro ondes vous pouvez bien sûr le faire au four traditionnel.

Disposez les tranches de magret de canard côte à côte sur une feuille d'aluminium
Enfournez le tour à 180°C (thermostat 6) et faites griller pendant 5 min.

Laissez refroidir avant de détacher les tranches.

Dressage

Dans le contenant de votre choix, mettre des cubes de butternut, couvrir avec du velouté et déposez les chips de magret de canard séché.

J'y ai rajouter quelques girolles en bocal juste passé à la poêle.

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE

CULIN'AIDE pour le curry

ARGANELLE pour l'huile d'argan alimentaire

 

 Je vous souhaite une belle journée ainsi que un bon WE

   acys_nicole_chat_balance

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aime beaucoup aussi la Butternut et récemment j'ai découvert le potiron japonais qui est excellent avec son petit gout de noisette...
Répondre
N
Il doit être trop trop bon!!!Et une superbe présentation qui vous met en appétit!!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous ma douce et pleins de caresses à miss Gypsie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avec toi : la butternut mérite tous ces honneurs ! elle est parmi la plus délicieuse ^^<br /> <br /> Sympa ta tasse avec le chachat ... ! <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> Sandy
Répondre
B
Cette année, mon mari va en planter dans le jardin, il parait que c'est très très bon ! et ta recette est bien tentante ! Bisous bisous
Répondre
J
Coucou ma chère Nicole, une fois de plus, j'ai envie de m'installer à ta table, j'adore cette courge si parfumée et ton association au gingembre et à toutes ces bonnes "choses"me tente beaucoup !!!! Une recette de plus dans ma cuisine, merci !!!! Gros bisous et bon we au chaud. Jeanne
Répondre
Publicité