750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 978 911
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2014

Charlotte au chocolat et agrumes......Une tuerie!!!

 

  J'ai reçu, la semaine passée, des fondettes "Chocolat de Pâtisserie blanc Nevéa", et "Chocolat de pâtisserie
Noir Acarigua".
Merci à la maison WEISS

 Avec chaque envoi de chocolat, un thème, un challenge.

Cette fois ci c'est: Un amour de chocolat.

Je vous réserve un dessert pour la St Valentin mais pour le moment, voilà le dessert " Amour" que nous faisait notre maman quand nous étions petits.

Je n'ai pu résister au plaisir de refaire cette charlotte qui est un peu ma "Madeleine de Proust", toute pleine de sentiments très très forts......

Voilà donc ma première représentation du thème en hommage à maman qui n'est plus parmi nous aujourd'hui....

 

P1800924-001

 

 

pic07286

 

P1800957-001

P1800959-001

 P1800970-001

P1800974-001

 

Montages3

 

P1810131-001

P1810133-001

Préparation: 40 minutes      Cuisson: 5 minutes

 

Une vingtaine de biscuits cuillère faits " maison"

10 gr de sucre

20 gr d'eau

 

10 macarons

25 cl de crème fleurette entière

200 gr de fondettes " Chocolat de pâtisserie Noir Acarigua"

100 gr de beurre

5 oeufs

50 gr sucre

1 sucre vanillé

arôme mandarine

2 oranges ou alcool de votre choix pour humidifier les biscuits ( vous pouvez mettre au lieu des oranges, du rhum ou du grand marnier)

 

Pour la déco

Vermicelles de chocolat

Mikado chocolat noir

disques de chocolat avec relief

macarons

 

Avant toute chose, faire les biscuits à la cuillère

Pour la recette CLIC

 

cats

 

Faire les macarons ou les acheter. Ils serviront à la décoration de la charlotte.

Pour la recette

CLIC

 

Pressez les oranges.

Ajoutez au jus obtenu, 10 grammes de sucre et 20 grammes d'eau.

Chauffez pour faire dissoudre le sucre.

Trempez les biscuits, côté plat, juste quelques secondes, dans cette préparation . Il ne faut pas qu'ils soient trop humides.

Beurrez le fond d'un moule à charlotte.

Tapissez le fond du moule avec un cercle de papier sulfurisé.

Disposez au fond et autour du moule, les biscuits à la cuillère humectés.

Réservez.

Faire fondre les fondettes avec le beurre, dans un saladier, sur un bain-marie.

Une fois les ingrédients fondus, y ajouter les jaunes d'oeufs, un  après l'autre en mélangeant énergiquement avec une spatule.

Ajoutez l'arôme mandarine. Mélangez bien.

Battez les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un batteur.

Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre vanillé pour serrer les blancs.

Ajoutez les blancs délicatement à la crème chocolat. Il faut soulevez la masse pour ne pas casser les blancs.

Remplissez le moule à charlotte avec la mousse au chocolat.

Posez sur le dessus du moule rempli, une assiette et posez dessus un poids afin de bien tasser la mousse au chocolat.

Laissez au frigo au moins 24 heures.

Démoulez délicatement.

Préparez la crème chantilly en battant la crème avec le sucre.

Décorez votre charlotte avec la crème chantilly.

Saupoudrez avec des vermicelles de chocolat.

 

 

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE

 

CULIN'AIDE pour l'arôme mandarine

WEISS pour les fondettes " Chocolat de pâtisserie Noir Acarigua"

CREAVEA pour la feuille relief de la marque SCRAPCOOKING

P1800964-001

 

 Belle journée

 

acys_nicole_chat_balance

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une recette que je vais adorer, je la note.<br /> <br /> Bien entendu je m'abonne chez toi.<br /> <br /> A très bientôt <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mary
Répondre
N
Absolument magnifique ce gâteau ! Ainsi que la présentation ! Pleine de finesse ! Bravo !
Répondre
4
que du rêve !!! et des souvenirs d'enfance bizzzz
Répondre
N
une recette bien gourmande !
Répondre
N
Oh la vache!!!Oh la vache!!!Pourquoi suis-je au régime mdr!!Je t'en aurais bien piqué une part avec pourquoi un ou deux macaron hihi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous ma douce et pleins de caresses à miss Gypsie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
Publicité