750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2022

Brioche des rois façon "Christophe Felder" C'est le jour de l'Epiphanie! Autres galettes aussi....

 

 Coucou tout le monde,

 

Je vous poste cette recette de l'an passé car cette brioche des rois est vraiment trop bonne.

En fin d'article, d’autres suggestions...

 

"L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages".

(souce wikipédia)

Elle a lieu le 6 janvier.

A cette occasion, il est coutume de tirer les rois.

 

   IMG_8275

 

Je suis une grande fan de brioches et beaucoup moins de galettes.

Alors, j'ai testé celle de Christpohe Felder ce grand pâtissier alsacien et, elle est sublime.

Parfumée à souhait et garnie de bons fruits confits.....Miam!!!!!!

Un vrai plaisir des pupilles et des papilles aussi.....

J'ai mis ainsi en valeur, l'envoi de ARTFUN PARIS créateur français de jolies fèves, que l'on peut mettre aussi à son cou et des couronnes que l'on peut assortir à chaque fève.

La fève "bijou" est née entre leurs mains......

Vous trouverez aussi des "coffrets collector" pour les fabophiles passionnés!

Vous l'avez compris, c'est le top.

 

 

 

 

Ceci étant dit, je ferai peut être une galette à ma façon...Je verrai!

 

IMG_8296

 

  Un choix incroyable de couronnes....

 

IMG_8284

 

IMG_8290

 

IMG_8292

 

IMG_8295

 

 Un beau choix de fèves.....

 IMG_8509

   

IMG_8514

 

IMG_8517

 

IMG_8520

 

IMG_8521

   

 

IMG_8354

 

IMG_8351

 

IMG_8359

 

IMG_8403

 

IMG_8411

 

 

IMG_8419

IMG_8426

 

IMG_8370

 

IMG_8471

 

IMG_8487

 

IMG_8489

   
Pour 6 personnes

 

250 gr de farine

2 œufs

1 cuillère à café de sel

25 gr de sucre

2 c à soupe de lait tiède

15 gr de levure de boulanger

Le zeste d'un petit citron non traité

Le zeste de 2 mandarines non traitées

1 grande cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 cuillère à soupe de rhum

125 gr de beurre mou

 

Pour le dessus, dorure et décor

1 jaune d’œuf

1 c à soupe de lait

1 cuillère à soupe de crème fluide entière

 

sucre perlé

fruits confits FLEURON D'APT

  

Dans le bol du robot, délayez avec l’accessoire "feuille" la levure avec le lait légèrement tiédi pendant 3 à 4 minutes sur petite vitesse.

Recouvrez la préparation obtenue avec 180 gr de farine sans mélanger et recouvrez d'un torchon humide.

Laissez" pousser" à température ambiante pendant 45 minutes.

Le dessus de la pâte va présenter des craquelures ce qui montrera que le levain a bien fait son travail.

Râpez les zestes d'agrumes finement.

Ajoutez à la pâte, les zestes, la fleur d'oranger, le rhum, les oeufs, le sucre, la farine restante et le beurre très mou.

Travaillez la pâte environ 15 minutes à vitesse rapide. Elle doit se décoller des bords des bords du bol.

Formez une boule et déposez la dans un saladier recouvert d'un linge propre.

Placez le saladier dans un endroit tiède et laissez lever encore une heure.

Au bout de ce temps, recouvrez le saladier d'un film étirable et mettez au réfrigérateur pendant encore une heure.

Au bout d'une heure, sortez la pâte du réfrigérateur.

Dégazez bien la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail fariné.

Pétrissez quelques minutes avec vos mains.

Posez la pâte  une plaque de cuisson garnie d'un papier de cuisson.

Creusez le milieu avec vos doigts pour faire un trou. Déposez un cercle en métal de 10 com bien huilé pour faire une belle couronne à la cuisson.

N'oubliez pas d'enfoncer la fève dans la pâte.

Laissez encore lever la pâte dans un endroit tiède pendant 45 minutes. Oui oui, ça se mérite une telle brioche!.

Préchauffez le four à 170°

Préparez la dorure en battant le jaune d'oeuf avec la crème et le lait.

Avec un pinceau, badigeonnez la galette.

Saupoudrez de sucre perlé.

Faites cuire la galette durant 20 à 25 minutes à four chaud.

Laissez la brioche refroidir sur une grille.

Décorez une fois froide avec les fruits confits selon votre inspiration.

 Ne reste plus qu'à tirer les rois et choisir sa reine....

Bonne dégustation!

 

Personnellement, j'ai mis aussi des fruits confits en cubes dans la pâte. Il n'y en a pas dans la recette originale.

 

 IMG_8503

 Autres galettes:

La galette des rois aux pommes et cannelle...Un délice!

   

 

IMG_0687

 

Ma galette "En passant par la Lorraine"

 

Ma couronne des rois.......mes fèves......ma galette frangipane et sa recette.....

_MG_3900-001

 

Couronne des rois revisitée orange pruneaux........

 IMG_0794-001

 

 

 Très belle journée!

 

 Suivez moi sur INSTAGRAM

 CLIC sur le logo

  Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

 

acys_nicole_chat_balance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A l'heure du goûter, ta jolie brioche me donne faim. Bon après-midi. Bisous.
Répondre
A
Que de belles fèves ! J'adore les fruits confits et les brioches ! Merci pour ce joli post ! Bisous
Répondre
S
miam miam j'adore ces brioches merci Nicole pour cette nouvelle recette bisous bonne journée
Répondre
L
Miam ! Un régal tout ça ! Je n’ai jamais fait cette brioche, à essayer ! Tout est beau 👑 couronnes et fèves, j en profite pour te souhaiter de bons vœux pour cette nouvelle année, bisous 😚
Répondre
M
De retour, un petit coucou
Répondre
Publicité