750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2022

La galette des rois aux pommes et cannelle...Un délice!

 

Coucou tout le monde,

 

Nous y sommes!

Hier, vous avez été nombreuses et nombreux à fêter les rois, en petits comités.

 Pour bien débuter l'année 2022, la traditionnelle Épiphanie permet une nouvelle fois de réunir la famille ou les proches autour d'une même table. Alors quand exactement l'Épiphanie aura lieu dans le calendrier 2022 ? Tout dépend de vos règles ! Selon la tradition chrétienne, l'Épiphanie se tient douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier 2022. Mais une réforme est venue transférer la date au premier dimanche du mois de janvier, soit le 2 janvier, afin que chacun puisse en profiter. En général, la galette de rois est donc dégustée le deuxième dimanche après Noël, une tradition qui remonterait au XIIIe siècle.

On y retrouvait alors les premières traces du partage d'une galette lors de l’Épiphanie. Une galette, coupée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier nécessiteux qui se présentait... Date précise, recette et histoire de la galette des rois, origine de la fève et de l'Épiphanie... Linternaute fait le point pour que vous puissiez briller de votre savoir autour de ce gâteau des Rois !

Source: CLIC

 

 Pour ma part, cette année, j'ai eu très envie de plus de légèreté. Je ne suis pas très frangipane et les pommes me convenaient à merveille.

Je ne regrette pas car, cette galette était très légère et parfumée comme un gros chausson.

 J'ai reçu dernièrement de ARTFUN, un magnifique colis rempli de couronnes très belles et de fèves originales dont des fèves bijoux que vous offrez après la dégustation aux rois et reines...

Ce passionné de couronnes et fèves m'épate par son professionnalisme et sa gentillesse.

Avant ma recette, présentation de cet envoi royal.

 Amazon.fr: ARTFUN

IMG_0542

 

IMG_0503

 

  IMG_0540

 

IMG_0480

 

IMG_0497

 

IMG_0540

    

IMG_0644

 

IMG_0651

 

IMG_0687

 

IMG_0723

 

IMG_0716

IMG_0722

 

 

IMG_0726

IMG_0736

 

IMG_0738

 

IMG_0749

  

IMG_0760

 

IMG_0775

   Préparation: 30 minutes   Pause: 1h30 mn  Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients pour une galette de 6 personnes

 

2 pâtes feuilletée faites "maison" ou achetées

1 fève

1 œuf entier et un jaune

5 pommes moyennes boscop ou grises du canada

25 gr de beurre

cannelle

1 sucre vanillé

eau

 

Pour le glaçage brillant 

50 gr d'eau

50 gr de sucre

 

Préparez la garniture.

Épluchez 3 pommes et coupez la en petits cubes.

Faites chauffer le beurre dans une poêle.

Ajoutez les cubes de pommes et réalisez une compote en y ajoutant la cannelle et la moitié du sucre vanillé.

Ajoutez un peut d'eau au fur et à mesure pour que la compote n'attache pas. Il faut qu'elle reste relativement sèche donc attention de ne pas mettre trop d'eau.

Lorsque la compotée est cuite, réservez la au frais.

Épluchez les 2 pommes restantes et coupez les en cubes moyens.

 

Posez un disque de pâte feuilletée  sur une plaque de cuisson garnie d'une toile de cuisson ou d'une feuille de papier sulfurisé.

Piquez la pâte.

Laissez un bord de 2 cm au bord de la pâte feuilletée et mettez la compote refroidie sur la pâte.

Ajoutez la fève dans la garniture.

Posez les cubes de pommes sur la compote en laissant toujours le bord libre.

Saupoudrez avec le reste de sucre vanillé.

Laissez bien le bord libre tout autour sur 3 cm.

Mouillez le bord avec un peu d'eau.

Posez le 2ème disque sur le premier et soudez les bords avec vos doigts.

Retournez la galette sur une autre plaque garnie de papier sulfurisé ou toile de cuisson. Cette opération permet d'avoir une surface bien lisse pour faire les décors.

Faites des entailles avec le couteau tout autour de la galette.

Battez l'oeuf et le jaune et badigeonnez la galette pour qu'elle dore au four.

Dessinez des stries avec un couteau sans pour autant, couper la pâte.

Mettez au réfrigérateur une heure.

Au bout de ce temps, dorez une 2ème fois et remettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 200°.

Enfournez à four chaud au bas du four pour 10 minutes.

Au bout de ce temps, remontez la galette au milieu du four et baissez la Laissez encore cuire pendant 25 minutes à 180°.

Préparez un sirop avec le sucre et l'eau. Faites bouillir.

Lorsque la galette est cuite sortez la du four et au pinceau badigeonnez la avec le sirop chaud.

Votre galette va briller comme celle de votre pâtissier préféré.

 Cette version était vraiment très bonne!

 Une petite part?

 IMG_0751

Je vous souhaite de beaux moments avec nos traditionnelles galettes de janvier.

 Je vous souhaite une belle fin de journée.

Prenez soin de vous!

 

  Suivez moi sur INSTAGRAM

Screenshot_20211224-145143_Instagram

 

 CLIC sur le logo

 Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

      acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam miam, j'en prendrai bien une part mais j'imagine qu'il n'en reste plus... Bisous.
Répondre
L
Recette copiée... Gros succès ! http://lizathenes.canalblog.com/archives/2022/01/12/39300909.html
Répondre
D
coucou, un superbe cadeau c' est très joli, j' aime la recette avec des pommes merci du partage bisous belle journée
Répondre
A
Elle est superbe ta galette ! Moi je les aime toutes ! Bises
Répondre
M
Quel beau cadeau et quelle magnifique galette! Bonne année ma chère Nicole
Répondre
Publicité