750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 342
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2023

Tarte à la rhubarbe rustique!

Coucou tout le monde,

J'espère que vous êtes en forme pour attaquer ce nouveau we prolongé.

Le temps de la rhubarbe est revenu pour nous faire saliver.

C'est une tarte que j'apprécie beaucoup et j’aime la recette incontournable de nos mamans avec une bonne tarte sablée "faite maison" et une bonne "migaine" (se dit en Lorraine, c'est un appareil constitué d'œufs et de crème fraîche) pour adoucir l'acidité de ces tiges tant convoitées, en cette période printanière.

Attention, les feuilles sont toxiques!

IMG_0377

IMG_0383

 IMG_0414

IMG_0417

IMG_0420

IMG_0423

Préparation: 40 minutes    Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients pour une tarte de 30 cm

Pour la pâte:

250 gr de farine

125 gr de beurre

70 gr de sucre glace

2 gr de sel

1 jaune d’œuf

5 cl d'eau

 

Pour la garniture:

500 gr de rhubarbe

60 gr de sucre

3 œufs

1/2 cuillère à café de poudre de vanille

35 cl de crème fraîche

 

Pour faire dégorger la rhubarbe il faudra 2 cuillères à soupe de sucre. L'intérêt de la faire dégorger est qu'elle sera moins acide.

 

Commencez par la préparation de la pâte.

Dans un bol de préparation, mettez le jaune d’œuf et le sucre glace.

Mélangez à la fourchette et rajoutez l'eau. Réservez le mélange.

Dans un autre bol de préparation, déposez la farine, le sel et le beurre mou coupé en petits morceaux.

Du bout des doigts, mélangez les ingrédients jusqu'à obtention d'un sable. Veillez à ce que tout le beurre soit incorporé.

Faites un puis dans la pâte et ajoutez le mélange œuf, sucre glace et eau.

Mélangez l'ensemble avec les mains jusqu'à ce que bous obteniez une boule bien homogène. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine.

Réservez au frais dans un papier film pendant 30 minutes.

Épluchez la rhubarbe et coupez les bouts.

Coupez les tiges en cubes et mettez -les dans une passoire avec 2 cuillères à soupe de sucre pour la faire dégorger au moins 2 heures..

Bien égoutter les petits cubes de rhubarbe et réservez.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

Beurrez votre moule à tarte.

Déposez la pâte dans le moule et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Préchauffez le four à 180°.

Préparez la "migaine" (appareil à flan) en déposant les œufs et le sucre.

Faites blanchir le mélange. Ajoutez la poudre de vanille/ Mélangez bien au fouet.

Versez la crème liquide peu à peu sur le mélange en fouettant.

Étalez sur la pâte les cubes de rhubarbe égouttés et ajoutez l"appareil à flan.

Enfournez la tarte pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson qui dépend des fours.

Laissez refroidir et dégustez.

Personnellement je l'aime froide.

Une petite part?

. IMG_0433

IMG_0434

 

IMG_0401

   Suivez moi sur INSTAGRAM si vous aimez mes photos....

   CLIC sur le logo

   Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

 

 Screenshot_20230430_135234_Instagram

acys_nicole_chat_balance

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis une fan de la rhubarbe alors cette recette me donne bien envie !
Répondre
A
Quelle jolie tarte printanière ! Merci pour ce nouveau moment gourmand ! Bisous
Répondre
M
Elle fait envie ta tarte, superbe.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
D
avec la rhubarbe j'ai fait de la compote, j'adore la tare à la rhubarbe<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Rhooo quel délice !
Répondre
Publicité