750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2015

Une belle étoile feuilletée pour un apéritif bien savoureux.....

Avant tout, petite question:

Qui habite en Seine et Marne du côté de la FERTE- GAUCHER?

N'ayez pas peur de me le dire, même en privé car il n'y a pas de piège mais un cadeau à la clef.......Je vous expliquerai....

 

Invitée de we pour un repas éthiopien (qui fut un vrai régal), j'étais chargée de l'apéritif.

J'ai de suite pensé à la version salée du soleil feuilleté et lui ai donné une forme d'étoile.

Vous pouvez aussi lui donner la forme d'un sapin....Si j'ai le temps, je vous ferai un démo avant Noël.

Tout le monde s'est régalé et c'est in-extrémis que j'ai pu faire une photo avec le dernier morceau avant qu'il ne soit englouti....

Nous étions 11 à table et franchement, cette recette est géniale et ne demande rien de plus pour bien débuter un repas.

J'ai farci cette étoile avec du caviar de poivrons, du pesto de baslic et du gruyère.

J'ai retrouvé ces ingrédients que j'avais préparé cet été et qui attendaient sagement au congélateur.

Photos faites rapidement car cela n'attendait pas, il y avait des affamés...

 

IMG_1090-001

IMG_1094-001

 

IMG_6055

 

 

Pour la réalisation de l'étoile feuilletée

2 pâtes feuilletées

1 oeuf

Pesto

caviar de poivrons

 

Préparation : 15 mn   Cuisson : 30 mn

Recette du  caviar de poivrons

2 poivrons rouges

1 petit oignon
  1/2 gousse d'ail
1  cuillère à soupe de mie de pain rassis
2 cl d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette

Sel

 

Préchauffez votre four à 200°

Lavez et séchez les poivrons et les mettre sur une plaque allant au four.

Sur la plaque ajoutez la demi gousse d'ail.

Retournez régulièrement les poivrons jusqu'à ce que la peau gonfle et se colore.

Mettez les poivrons dans un sac plastique et laissez bien refroidir pendant au moins 15 minutes.

En attendant que les poivrons refroidissent, émincez l'oignon et passez le à la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Enlevez la peau des poivrons et enlevez les graines.

Les coupez en morceaux et les mixer grossièrement avec la mie du pain, ail épluché sorti du four et l'oignon.

Ajoutez  l'huile d'olive et donnez 2 à 3 impulsions.

 

Recette du pesto de basilic

1 gousse d'ail

50 gr de parmesan

1 cuillère à soupe de pignon de pins

1 botte de basilic

15 cl d'huile

 

Dans votre  robot ou blender, mettez  l’ail, le parmesan et les pignons.

Lavez soigneusement le basilic.

Mixez puis ajoutez le basilic et la moitié de l’huile.

Mixer à nouveau et ajuster en huile jusqu’à l'obtention d’une tartinade assez fine et pas trop épaisse.

 

Badigeonnez la pâte selon vos goûts.

Ici caviar de poivrons et pesto de basilic.

 

Il m'en restait au congélateur de cet été mais, vous pouvez acheter ces ingrédients tout prêts.

 

 Posez la pâte feuilleté sur votre plan de travail avec le papier sulfurisé.

IMG_1040-001

Ajoutez si cela vous tente du gruyère ou du parmesan

IMG_1041-001

Laissez 2 cm en bordure de pâte. Mouillez avec un pinceau.

IMG_1043-001

 Posez la 2ème pâte feuilletée et soudez.

IMG_1044-001

Posez un verre au milieu de la tarte sans appuyer et découpez avec un couteau 16 parts

IMG_1045-001

Tortillez les morceaux de pâte en les faisant se regarder. Puis soudez au bout pour donner la forme d'une étoile.

Badigennez la pâte avec un jaune d'oeuf allongé avec un tout petit peu de lait.

IMG_1048-001

Ajoutez les graines de votre choix que le dessus.

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 30 minutes environ.

Servez tiède ou chaud.

IMG_1049-001

 

IMG_1050-001

 

IMG_1051-001

 

IMG_1090-001

 Belle journée

 

     acys_nicole_chat_balance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très joli ! Tu sais que je fais aussi ce genre de tarte, j'aime bien la forme que tu as donnée à la tienne ! Bises.
Répondre
G
je viens de demenager mais j'ai habité a 7km de la Ferté Gaucher, si c'est pour des renseignements je suis à ta disposition!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Miammmm !! Une belle étoile bien appétissante !!
Répondre
B
Ca y est j'ai faim (et pourtant je viens de manger), mais c'est trooooo apétissant ! Gros bisous ma douce tentatrice
Répondre
C
c'est chouette ! <br /> <br /> tu as été plus rapide que moi pour poster la recette ;)<br /> <br /> j'ai fait aussi crème de poivron, tapenade et fromage <br /> <br /> et la version pâte à tartiner <br /> <br /> un super effet quand on l'amène à table <br /> <br /> bravo<br /> <br /> bizzzz et bonne soirée
Répondre
Publicité