750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2018

"AU PAIN DE MON GRAND-PERE".....Une découverte qui hume bon le pain!

 Coucou,

 

Encore une belle aventure pour mon blog, la semaine passée et cette fois, dans ma ville.

Je vous présente, aujourd'hui, une création de commerce,  au 73 Grand-Rue à Nancy,  l'une des rues les plus pittoresques de la ville!

L'ouverture d'une nouvelle boulangerie: "AU PAIN DE MON GRAND-PÈRE",  le boulanger "autrement".

 Rien que le nom nous donne envie de pousser la porte de cet établissement!

 J'ai été accueillie par le fondateur de cette belle enseigne:

PATRICK DINEL (Pour en savoir plus CLIC pour découvrir un bel article)

et par son fils:

BRUNO DINEL

 

Bruno-Patrick Dinel

ainsi que par

CLEMENT DEROCHE 

chef boulanger, nommé responsable de cette boulangerie en vieille ville.

 20181003_114217_resized

 

Un décor rustique bien raccord avec le choix du nom de l'enseigne.

Rien n'est laissé au hasard dans cette affaire là!

20181003_162410_resized

 

 Idéalement située, dans un lieu stratégique puisque "AU PAIN DE MON GRAND-PÈRE" se situe entre la PORTE DE LA CRAFFE et le MUSÉE LORRAIN qui d'ailleurs se trouve juste en face.....le tout à 2 pas de la belle PLACE STANISLAS.

Autant dire que si vous passez par là, n'oubliez pas cette adresse incontournable.

Et voyez que même en Lorraine, le ciel est azur profond.....

 

La porte de la Craffe

20181002_054744_resized_1

 

Le musée lorrain

nancy

 

Présentation de cette coquette boulangerie:

le pain

 

Quand la passion se transmet au fil des générations....

Bruno-Patrick Dinel

 

"Au Pain de mon Grand-Père", c’est avant tout l’histoire d’un hommage aux savoir-faire ancestraux et au goût des bonnes choses. C’est aussi la rencontre entre un père et son fils qui se retrouvent face au fournil.

L’énergie débordante du père, Patrick Dinel, va transformer le rendez-vous en une belle aventure.

Financier de formation et loin d’être destiné à mettre la main à la pâte, Patrick se réapproprie peu à peu les techniques et les matières premières du pain.

Un autodidacte dans le domaine et un passionné de surcroît, avec qui j'ai eu un vrai partage.

Il parle des farines et du pain avec un réel "amour" et on l'écoute sans se lasser car les détails qu'il vous dispense généreusement, vous font immédiatement comprendre ce qu'est "un bon pain".

J'ai aimé son côté discret et humble face à cette reussite faite de travail et de sacrifices.

 

Le fils, Bruno DINEL, Alsacien de 36 ans très expansif, parcoure  les pays à travers le monde, afin de transmettre son savoir-faire et sa passion.

Maître-boulanger, formateur et directeur réseau « Au Pain de mon Grand-père».

Diplômé de l’Ecole Hôtelière d’Illkirch.

Débute en tant que chef pâtissier puis devient sommelier en 2003 à l’Hôtel de Paris à Monaco.

 

Vous l'avez compris, voilà un tandem d'exception!

Deux beaux parcours pour le noyau dur de cette entreprise.

  

AU PAIN DE MON GRAND PERE, les ingrédients et les produits saisonniers utilisés sont de haute qualité ce qui forcément, apporte une qualité gustative aux pains et viennoiseries.

Cela permet également une part de créativité pour leurs pâtisseries artisanales.

Si vous recherchez un endroit qui puisse vous offrir une gamme complète de pains confectionnés à partir de farines issues de l'agriculture biologique, vous avez frappé à la bonne porte.

En ce qui me concerne, mercredi dernier, visite des lieux orchestré par Patrick Dinel.

Entre quelques mots échangés, un défi lancé: me plonger en immersion totale dans cet univers où la farine est reine.

Pour ça, faudra juste penser à me lever très très tôt mais, le jeu en vaut la chandelle n'est ce pas!

Merci beaucoup car j'aime être défiée!

 

Pour tous ceux qui nous fabriquent le pain, n'oublions pas que la journée de travail débute à 3 heures du matin....

Respect pour ce noble métier !  

20181003_102054_resized

 

Regardez cette belle pâte à pain qui sent bon le levain!

20181003_102735_resized

 

Étalage de pâtisseries et de pains, qui donnent faim quelque soit l'heure de la journée.....

20181003_111239_resized

 

Un décor très chaleureux!

20181003_113035_resized

 

Des pains de toutes les sortes.....pour satisfaire vos envies, vos besoins, vos exigences!

 pain2

 

 Des Bretzels alsaciens

20181003_101009_resized

 

Des kouglofs....des pâtés en croûte etc....

20181003_101245

  

20181003_105358_resized

20181003_105411_resized

 

Un choix en pâtisseries gourmandes....

20181003_105619_resized

20181003_105638_resized

20181003_105648_resized

 

 Une tarte aux noix, impressionnante!

noix

 

 

 

Quelques clichés, pour vous, de ce que j'ai pu déguster, une fois rentrée chez moi.

Comment dire? ....

J'y retournerai avec énormément de plaisir, même si ce n'est pas juste à côté de chez moi.

 

Fougasse tomate chorizo

IMG_2640

 

  Pain aux figues

IMG_2643-001

 

 Pain aux farines spécfiques

IMG_2680

 

 Tarte au fromage blanc et là, je dis "Chapeau bas" car c'est la vraie, comme je l'aime!

Légère, onctueuse, savoureuse.

IMG_2687

 

Au Pain de mon Grand-Père

 

 Pour en savoir plus CLIC

et CLIC

 

Peut être avez vous une boulangerie tout près de chez vous?

Voilà les adresses en France, outre celle de Nancy et n'hésitez pas à leur rendre une petite visite.

Strasbourg
58, rue de la Krutenau
03 88 36 59 66

1, rue des Hallebardes
03 90 41 29 44

215, route de Mittelhausbergen
03 88 26 87 44

Schiltigheim
2, rue des Pompiers
03 88 33 68 49

1, rue Alphonse Adam
03 88 18 20 32

La Wantzenau
4, rue du Général de Gaulle
03 88 96 20 17

Colmar
1, rue Charles Sandherr
03 89 20 06 42

Toulouse
237, avenue Saint-Exupéry
05 62 80 99 90

Dijon
2 rue Piron / 7 Place Bossuet
03 80 42 39 62

Lyon
66, cours Lafayette
04 78 60 50 23

 

Heures d'ouverture des boulangeries:

 Du lundi au vendredi en continu de 6h à 19h
Le samedi de 6h à 13h
Le dimanche de 7h à 12h

 

L'amour du pain ça se vit et ça s'écrit aussi!

Des ouvrages écrits par Bruno et que vous trouverez ICI

 

 

Vous pouvez aussi les suivre sur leur page facebook: CLIC

Bruno, c'est aussi des vidéos avec des recettes de chef:

 

 

Je suis sûre qu'après la lecture de cet article, vous aurez l'envie irrésistible de goûter à ce pain, qui se démarque vraiment des autres.

Vérifiez plus haut dans l'article car peut être avez vous une boulangerie "AU PAIN DE MON GRAND-PERE" pas loin de chez vous...

 

 Une autre vidéo intéressante...

 

 

 

 J'ai déjà hâte d'être à la période des fêtes, pour découvrir tous les "bredeles"  (petits gâteaux secs de Noël) qui seront réalisés par cette équipe dynamique et sans cesse à la recherche de la perfection...

 

IMG_8498-001

 

 Je vous souhaite une belle journée à vous qui passez me voir!

     acys_nicole_chat_balance  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un très beau reportage bravo de mettre ce beau métier en valeur j'irais bien y faire un tour un peu loin dommage merci Nicole bisous bonne journée
Répondre
A
Moi qui adore le bon pain celui-ci est très appétissant ainsi que les pâtisseries ! J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les boulangers ! Une belle mise à l'honneur bien méritée ! Bisous ma copinette
Répondre
V
Un magnifique billet !! merci de le partager avec nous.<br /> <br /> Boulanger un très beau métier.<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quel beau reportage , les photos sont excellentes et mettent bien en valeur la qualité de cette boulangerie et des produits proposés!<br /> <br /> Je parle en connaissance de cause puisque j’ai eu la chance d’y goûter , surtout les pains que je trouve excellents , un goût incomparable , et qui sont encore très bons le lendemain !<br /> <br /> Dommage que j’habite un peu loin, mais je ferai le détour régulièrement.<br /> <br /> Allez y , vous ne serez pas déçus , le cadre chaleureux et atypique vous enchantera !
Répondre
S
Cela donne très envie de s'y arrêter, je note l'adresse . Merci pour le beau reportage.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité