750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 400 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 979 712
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2015

Quelques recettes de bûches de Noël......

 

Il est temps de penser aux bûches de Noël.

Si on aime la crème de marrons, pas de déception, cette bûche, facile à réaliser, est vraiment savoureuse....

Vous en trouverez d'autres sur mon blog en fin d'article.

Je vous l'ai déjà présentée mais pas encore eu le temps d'expérimenter autre chose cette année....patience!!!

IMG_2375-001

 

IMG_2361-001

IMG_2364-001

IMG_2380-001

 

Accompagnée d'un petit café, c'est l'accord juste parfait!

IMG_2396-001

    Préparation : 45 minutes     Cuisson : 15 minutes
  

 
Ingrédients  pour le biscuit

75 g de farine

75 g de sucre + 1 cuil. à café

4 œufs

25 g de beurre extra-fin fondu + 15 g



Pour la garniture :

600 g de crème de marrons

quelques brisures de marrons glacés

250 g de beurre extra-fin mou

cacao en poudre non sucré



Pour le sirop :

100 g de sucre, extrait de vanille ou de café, ou liqueur (rhum, Grand Marnier ou encore, pour moi, crème de châtaignes…)

15 cl d'eau



Confectionnez la crème aux marrons.

Dans un cul-de-poule posé sur un bain-marie doux, mettez la crème de marrons et le beurre.

Remuez avec un fouet.

Dès que la masse devient homogène, sortez le cul-de-poule du bain-marie, et fouettez (au batteur électrique) au moins 5 minutes la préparation. Cette étape la rendra plus légère.

Mettez-la au réfrigérateur 1 heure minimum.

Préparez le biscuit : préchauffez le four à  240° ou thermostat 8

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ne conservez que 3 blancs. Avec le reste, faites des meringues.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre durant 5 minutes, puis ajoutez la farine sans fouetter longtemps.

Montez les blancs en neige ferme en ajoutant à la fin une cuillerée à café de sucre.

Incorporez simultanément les blancs bien fermes et le beurre fondu au mélange précédent.

Avec une spatule, étalez la pâte (environ 30 x 40 cm) sur une plaque à four garnie d’une feuille de papier sulfurisé beurrée ou sur un flexipat DEMARLE.

Enfournez pour 7 min, puis démoulez le biscuit en le retournant sur un torchon humide.

Recouvrez-le d’un autre torchon humide et laissez-le refroidir.

Le papier de cuisson se détachera facilement.

Préparez un sirop en faisant bouillir 15 cl d’eau et 100 g de sucre pendant 5 min.

Éteignez le feu, laissez refroidir puis, parfumez selon vos goûts d’extrait de vanille ou café, ou de liqueur.

Découvrez le biscuit, enlevez le papier, et imbibez régulièrement de sirop le biscuit.

Étalez dessus les deux tiers de la crème à l’aide d’une spatule.

Répartissez quelques brisures de marrons glacés et roulez le biscuit bien serré (en partant du petit côté).

Recouvrez la bûche  de crème aux marrons et saupoudrez avec un peu de cacao en poudre non sucré et de sucre glace aux extrémités.

Mettez-la 12 h au frais.

Décorez avec des brisures et des marrons glacés et des meringues

J'ai décoré avec quelques meringues.

 

 Cette recette, je l'ai trouvée dans Cuisine et Vins de France.

 PARTENAIRE pour cette recette

 CLEMENT FAUGIER pour la crème de marron

EYGUEBELLE pour la crème de châtaignes

 

10734087_375135149330378_8318547846663813036_n

 

Autres bûches sur mon blog:

CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES RECETTES

 

FORÊT NOIRE

 

 

100967038

 

TIRAMISU

81439909_p

 

GLACÉE CITRON, MANDARINE MERINGUÉE

82388138_p

 

FRAMBOISES LITCHIS ROSE

P1390724_1

Belle journée à  vous qui passerez me voir.

 

acys_nicole_chat_balance

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle me plait bien cette bûche aux marrons.
Répondre
L
Merci à toi pour cette belle recette !!
Répondre
N
Toujours heureuse de revoir tes bûches,j'adore les fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Bonne journée ma douce Nicole.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous et pleins de caresses pour la beauté noire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
D
moi ce sera la créme de marron!!!merci ma douce amie <br /> <br /> bises de day
Répondre
S
Personne n'aime la crème de marrons à la maison mais tes autres bûches ont l'air tellement délicieuses que je vais trouver mon bonheur chez toi (comme d'habitude).<br /> <br /> Merci pour le partage. Bises et belle semaine.
Répondre
Publicité