750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 402 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 978 911
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
28 décembre 2015

Entrée pour la nouvelle année........Roulé de foie gras

 

J'espère que votre Noël a été tout doux.....

Ce  Noël j'ai préparé un roulé de foie gras au pain d'épices et au confit de figues "fait maison".

C'est une recette déjà présente sur mon blog mais revisitée cette fois ci.

Je vous ressers les mêmes photos car le jour "J" je n'ai pas pensé à les refaire.

Je peux vous dire que, une fois de plus, cette recette a fait carton plein auprès des petits et des grands.

Une idée pour nouvel an?

Si vous n'avez encore jamais réalisé ce met, lancez vous, vous ferez des heureux.....

 

10425467_1056419734390475_3424313052822723079_n

 

IMG_3671-001

 71431624_p

 

71431655_p

Recette Demarle

Ingrédients

 

3  jaunes d'oeufs

3 blancs

10cl de lait
20 g de miel
50 g de sucre
60g de farine complète
1 c à c de levure chimique

30g de beurre

1 pincée de sel
1 c à c de mélange épices à pain d'épices

300 g de bloc de foie gras de canard

cacao non sucré

 

Pour le confit de figues :

10g de beurre

1/2 oignon ciselé

10 gr de sucre en poudre

100 gr de vin rouge

250 gr de figues séches

500 gr d'eau froide

Dans une casserole, faire fondre le beurre et suer l'oignon ciselé. Ajoutez le sucre en poudre. Faites caraméliser l'ensemble puis déglacez avec le vinaigre. Ajoutez les figues sèches coupées en morceaux. Mélangez, ajoutez l'eau froide et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les les figues soient très cuites. Laissez refroidir.

 

Le roulé au pain d'épices

 Préchauffez le four à 200°C et placer le flexipat sur la plaque perforée.

 Si vous n'avez pas de flexipat prenez une plaque de cuisson pour biscuit roulé.

Dans une casserole, faire tiédir le lait, le miel et le sucre.

Dans un bol de préparation, mélangez les jaunes avec le sel.

Ajouter la farine, la levure et les épices à pain d'épices, puis le lait tiédi.

Montez les blancs en neige et incorporez  1 tiers du mélange  pour commencer et ajouter ensuite l'autre moitié des blancs . Bien mélanger.

Incorporez le reste des blancs, puis le beurre fondu tiède.

 Versez la préparation dans le flexipat et faire cuire 8 à  10 minutes à 180°C (th7).

 Placez un torchon humide sur le pain d’épices.

 Retournez le puis démoulez.

 Roulez le pain d’épices avec le torchon puis le dérouler. Laissez refroidir.

 Assouplir le foie gras à la fourchette puis l’étaler sur le pain d’épices en une épaisseur régulière.

 Disposez un peu de confit de figues à la base du biscuit, puis roulez.

 Bien serrer le tout dans un film alimentaire puis laissez au réfrigérateur pendant environ 4 heures.

     Dressage

 

Saupoudrez le roulé de cacao non sucré

Découpez des tranches.

Servez avec le confit de figues.

 

IMG_4671-001

 

IMG_3640-001

PARTENAIRES POUR CETTE RECETTE

CELLIER DU PERIGORD pour le bloc de foie gras de canard

CULIN'AIDE pour les épices à pain d'épices

 

IMG_3672-001

 

IMG_3662-001

 Belle journée

     acys_nicole_chat_balance

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toujours aussi superbe cette recette, je vais me lancer pour les fêtes, merci et encore bravo ma chère Nicole ! Gros bisous et bonne nuit
Répondre
N
Oh la la extra ta recette,j'adore!!!!<br /> <br /> Meilleurs voeux pour toi et ta petite famille ;) avec cette nouvelle année qui commence!!!!<br /> <br /> Bonne soirée ma douce.<br /> <br /> Pleins de gros gros bisous et pleins de caresses pour miss Gypsie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit coquelicot
Répondre
B
J'en salive rien qu'à lire la recette et voir tes photos !!<br /> <br /> Bisous et re bon réveillon !!!<br /> <br /> <br /> <br /> BA95
Répondre
C
Original et très tentant ! Je me régale à l'avance !!!!
Répondre
L
Une autre façon de manger une bûche. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité